Le 1er juin prochain se tiendra la journée professionnelle Des livres et des bébés, consacrée à l’éveil culturel des tout-petits.

Construite autour du livre de naissance, l’édition 2023 fera la part belle au livre offert, à la manière dont le langage se développe chez le nouveau-né et comment le livre permet de créer du lien entre un parent et son enfant.

Programme :

: Ouverture de la journée
9h15 - 10h45 : Intervention de Maya Gratier - Le développement du langage chez le bébé

Maya Gratier est professeur de psychologie du développement et responsable du Babylab de Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur le développement de la communication du bébé avant la parole, ses interactions avec son environnement et ses moyens pour le signifier. Les propos de la chercheuse viendront nous éclairer sur la communication non verbale entre parents et bébés.

11h - 12h : Intervention de Léo Campagne Alavoine - Des lectures partagées en salle d'attente de PMI

Avec Léo Campagne Alavoine, directrice de l’agence quand les livres relient. En 2022, l'agence a coordonné la création du site lirealapmi.fr pour réaffirmer l’importance des rencontres avec des albums dans les salles d’attente de PMI et sensibiliser au caractère essentiel des lectures avec les tout-petits et leurs parents.
Des expériences menées au plan national viendront illustrer ses propos.

12h - 14h: Pause méridienne

Espace librairie proposé par la Maison du Livre (Rodez).
Exposition de planches originales du livre Petite pousse de Sophie Vissière (éditions Hélium).
Repas libre.

14h - 16h : Intervention de Sophie Vissière - Lauréate du livre de naissance 2023

Petite pousse, écrit et illustré par Sophie Vissière est le livre de naissance qui a été choisi pour être offert à tous les enfants nés ou adoptés en 2023 et domiciliés en Aveyron. L'occasion de découvrir le travail d'une jeune autrice illustratrice de talent.

16h : Conclusion / Dédicaces

Au plaisir de vous accueillir à Rodez pour partager cette belle journée !

Je m'inscris à la journée

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, merci de bien vouloir envoyer un mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.