Observatoire des pratiques de lecture avec les tout-petits
L’observatoire des pratiques de lecture est à la fois un moment d’échanges et de formation entre professionnels du livre et de la petite enfance. Il permet d’enrichir ses connaissances en matière d’albums, à travers l'observation des pratiques de lecture des tout-petits en lecture individualisée.
La lecture individualisée avec des tout-petits de moins de 3 ans.
De quoi s’agit-il ?
« Dans cette proposition, chaque enfant peut choisir le livre dont il a envie et l’adulte avec lequel il a envie de le lire. Et c’est lui, et lui seul, qui en rythme la lecture : sauter des pages, rester longtemps sur la même illustration, commencer par la fin, revenir en arrière, ne lire que le titre, relire le même livre 4 fois... tout cela est possible et accueilli par le lecteur qui accompagne l’enfant dans sa découverte de ce livre-là, à ce moment-là, de cette manière-là... La lecture individualisée n’est pas une lecture spectacle, elle n’est pas théâtralisée. La raison en est simple : laisser de la place à l’imaginaire de l’enfant et permettre aux adultes, qu’ils soient ou non lecteurs de texte, de s’approprier ces moments à leur manière, et de se sentir, pour certains, de plus en plus légitimes dans ce rapport au livre. » (Corinne Do Nascimento, Lire à voix haute : la lecture individualisée avec les jeunes enfants et leur famille)
Prérequis :
- Pratiquer de manière régulière la lecture individualisée d’albums avec les tout-petits (avant l’entrée à l’école)
- S’engager à suivre les 3 séances
Objectifs :
- Découvrir des sélections d’albums récents destinés aux très jeunes enfants
- Entre les différentes séances de l’observatoire, mettre ces albums en lecture auprès des tout-petits, observer leurs réactions et noter vos observations
- Partager vos observations de lecture avec le groupe pour faire émerger les livres préférés des tout-petits
Dates :
3 après-midi (de 14h à 17h) - Voir dates ci-dessous.
Intervenantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MDA)