Utopie(s), un bilan
Depuis 2015, le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque s’inscrivent pleinement dans la manifestation nationale Mois du film documentaire. Ce faisant, la MDA souhaite renforcer la présence de ce cinéma dans les bibliothèques aveyronnaises et favoriser les rencontres et les échanges autour de ce genre.
En 2018, la MDA a confié la construction de son programme de films à Federico Rossin, historien des images et programmateur. La sélection « Utopie(s) » rendait à la fois hommage à mai 68 dont nous fêtions le 50ème anniversaire, mais aussi nous a permis de questionner les luttes et les idéaux de société au travers de films venus d’horizons très divers.
Ainsi, tout au long du mois de novembre et grâce aux bibliothèques inscrites dans ce dispositif départemental, 19 projections de cinéma documentaire se sont déroulées dans tout le département.
Toutes ont été suivies d’une rencontre et d’un échange avec les réalisateurs des films ou des intervenants choisis pour leur lien spécifique avec les films.
En tout,
840 spectateurs ont pu découvrir des films rares,
5 cinémas partenaires,
1 projection en partenariat avec la Maison d’arrêt,
13 projections dans des lieux atypiques grâce au savoir-faire de Mondes & Multitudes,
6 intervenants, dont 3 réalisateurs, invités pour parler des films,
2 ateliers flip-book avec un éditeur de BD,
1 formation sur le cinéma documentaire d’animation
18 bibliothèques qui se sont associées et ont porté leurs projets sur leurs intercommunalités.
Et les perspectives 2019 !
Afin de préparer au mieux l’édition du Mois du film documentaire 2019, la MDA vous invite à deux événements importants :
Le 7 février 2019 à Rodez
La journée de présentation des films du Mois du film documentaire 2019
Lors de cette journée Federico Rossin présentera une nouvelle programmation intitulée « L’usage du monde ». Cette journée est l’occasion de venir découvrir les documentaires sélectionnés en équipe voir même à plusieurs bibliothécaires d’un même territoire ! Pensez au co-voiturage « intercommunal » !
Le 28 mars 2019 à Rodez
La journée départementale « Le cinéma documentaire en bibliothèque »
Une journée pour découvrir et échanger avec professionnels passionnés : Violaine Harchin, de la société de production et distribution de films documentaires Docks 66, qui nous parlera de son travail, et Raphaëlle Pireyre de l’association Images en bibliothèques, qui nous donnera des clés sur comment accueillir un réalisateur.