« L’usage du monde » … un bilan

Depuis 2015, le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque s’inscrivent pleinement dans la manifestation nationale Mois du film documentaire. Ce faisant, la MDA souhaite renforcer la présence de ce cinéma dans les bibliothèques aveyronnaises et favoriser les rencontres et les échanges autour de ce genre.

En 2019, la programmation « L’usage du monde » a été conçue par Federico Rossin, historien des images et programmateur, rendant à la fois hommage à Nicolas Bouvier tout en proposant un périple à travers le monde et à travers les écritures cinématographiques.

Ainsi, tout au long du mois de novembre et grâce aux bibliothèques inscrites dans ce dispositif départemental, 19 projections de cinéma documentaire se sont déroulées dans tout le département.

Toutes ont été suivies d’une rencontre et d’un échange avec les réalisateurs des films ou des intervenants choisis pour leur lien spécifique avec les films.

 

 

 

En tout,

700 spectateurs ont pu découvrir des films rares,

5 cinémas partenaires,

1 projection en partenariat avec la Maison d’arrêt,

11 projections dans des lieux atypiques grâce au savoir-faire de Mondes & Multitudes,

6 intervenants, dont 4 réalisateurs et réalisatrices, invité-e-s pour parler des films,

11 ateliers mash-up

1 exposition « Nicolas Bouvier, flâneur planétaire » qui a circulé dans 3 bibliothèques du 15 octobre au 30 novembre

1 formation : Voyage au cœur d’un film - Sans soleil de Chris Marker

18 bibliothèques qui se sont associées et ont porté leurs projets sur leurs intercommunalités.

 

 

Et les perspectives 2020

La MDA propose aux bibliothèques aveyronnaises de nouveaux périples en cinéma documentaire avec Federico Rossin, avec pour fil rouge un mot riche de sens multiples : « Habiter ».

Plus d’info ici.