L'annulation des séances physiques a bien sûr été le fait marquant de cette édition particulière...

Nous avons fait le choix de mettre en ligne la programmation, accessible depuis notre site pendant 3 semaines.

Mis à part deux films pour lesquels nous n'avons pas eu d'accord avec les distributeurs, nous avons ainsi pu proposer en accès gratuit les films de la programmation "Habiter" conçue par Federico Rossin - et même quelques suppléments !

 

 

Bien sûr, la chaleur humaine des séances et des échanges avec le public aura fait défaut, mais cette édition en ligne aura été une expérience pleine d'enseignements, utiles pour l'avenir.

Si elles n'ont pas toute la précision nécessaire, les données statistiques fournies par la plateforme ayant hébergé les films nous donnent un certain nombre de renseignements.

 

Le public a été au rendez-vous, avec 270 "visiteurs uniques" (un "spectateur unique" peut correspondre à plusieurs personnes visionnant ensemble) et plus de 1000 vues sur l'ensemble des vidéos et podcasts mis en ligne.

Les films les plus vus ont été :

- Les trois soeurs du Yunnan, de Wang Bing,

- La jungle plate, de Johan van der Keuken,

- Les saisons, d'Artavazd Pelechian,

- A lua platz, de Jérémy Gravayat,

- Chronique d'une banlieue ordinaire, de Dominique Cabrera

- Images du vieux monde, de Dusan Hanak.

La proposition "A la découverte d'Artavazd Pelechian", initialement prévue sous la forme d'une journée de formation, a trouvé un public large, et dont les retours ont été particulièrement enthousiastes.

 

A l'évidence, le public touché ne ressemble pas tout à fait à celui des éditions précédentes, à la fois plus restreint et plus varié.

En particulier, il est à noter qu'une partie significative du public ne réside pas forcément en Aveyron : des demandes de codes venaient d'un peu partout en France.

L'évènement a fait l'objet de nombreux relais, notamment de la part des bibliothèques participantes, que nous remercions, et sur diverses newsletters.

 

En raison de l'annulation des séances physiques, les bibliothèques participantes à l'édition 2021 seront celles qui en 2020 ont fourni tout le travail de préparation en vue de séances qui n'ont pas eu lieu.