Bilan de l'édition 2025 !

 

Le mois du film documentaire en chiffres en 2025 c’est :

  • 20 projections gratuites dont 17 ont été financées par le département
  • En partenariat avec 19 bibliothèques
  • 1 projection à la Maison d’arrêt
  • 1 thématique « Terre nourricière » et un programme commun
  • 1 programmateur associé : Federico Rossin, historien du cinéma
  •  763 spectateurs présents aux projections du département
  •  13 bibliothèques ont proposé des animations en lien avec la thématique
  •  923 personnes ont participé à ces médiations

 

 

Depuis 2015, le département de l’Aveyron et sa Médiathèque s’inscrivent pleinement dans la manifestation nationale Mois du film documentaire. Ce faisant, la MDA renforce la présence de ce genre cinématographique dans les bibliothèques aveyronnaises et favorise les rencontres et les échanges autour de ce cinéma. En 2025, la thématique était "Terre nourricière", en voici le bilan.

En 2025, nous avons poursuivi notre compagnonnage avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé qui a conçu la sélection "Terre nourricière". Mêlant films anciens et contemporains, courts et longs, graves et légers, cette programmation a permis de découvrir les multiples facettes de cette thématique.

Tout au long de l’année, 17 bibliothèques réparties sur l’ensemble du département se sont investies dans ce projet. Elles ont découvert les films et choisi celui qu’elles souhaitaient projeter dans leur commune, imaginé des actions de médiation à organiser et participé en équipe aux temps de préparation proposé par la MDA. Toutes les projections ont été suivies d’une rencontre et d’un échange avec les réalisateurs des films ou des intervenants choisis pour leur lien spécifique avec les œuvres.

Bertholene
20251115100607
IMG2447
IMG2488
IMG20251103200224-1
IMG20251114222349
IMG20251109200415
Bertholene
20251115100607
IMG2447
IMG2488
IMG20251103200224-1
IMG20251114222349
IMG20251109200415

 

Ensemble nous avons organisé :

  • 20 projections gratuites et tout public du 2 au 27 novembre 2025 dans 19 communes du Département qui ont réuni plus de 763 spectateurs dans 16 bibliothèques, soit une moyenne de 47 personnes sur les séances tout public.
    Chaque projection a bénéficié d’une rencontre liée au film avec Federico Rossin, programmateur associé et historien du cinéma, certaines étaient également accompagnée par le réalisateur.
    Les détenus de la Maison d’arrêt ont bénéficié d’une séance suivie d’une rencontre avec F. Rossin.

 

  • Des actions de médiation qui ont eu lieu de la fin septembre au mois de décembre.
    Cette année, 13 bibliothèques différentes ont proposé des actions de médiations.
    923 personnes ont participé à ces médiations (à minima, car toutes les bibliothèques n'ont pas donné les chiffres de participations).
    • 8 bibliothèques ont proposé du jeux vidéo ou des jeux de société à 58 personnes
    • 4 bibliothèques ont proposé des rencontres avec l’auteur Pierre-Marie Terral et l’illustrateur Sébastien Verdier autour de leur BD Larzac, histoire d’une résistance paysanne qui ont réuni 125 personnes
    • 2 bibliothèques ont proposé une exposition photographique de Julien Coquentin qui a touché 650 personnes
    • 2 bibliothèques ont proposé des ateliers et une rencontre avec Lola Cros qui ont réuni 41 personnes
    • 5 bibliothèques ont proposé des ateliers d’éducation aux images avec Mondes & Multitudes à 49 personnes
    • 2 bibliothèques ont proposé l’exposition « Images & cinéma » et des ateliers à 135 personnes

 

A partir des questionnaires bilan voici un florilège des réponses des bibliothèques qui ont participé à cette édition :

Quels aspects retenez-vous de cette édition 2025 ?

  • Les +
    Grâce au thème choisi, nous avons pu toucher un public non adhérent à la médiathèque.
    Le partenariat avec l'équipe de la M.D.A et Federico, toujours aussi top ! La sélection des films nous a beaucoup plu car le sujet se prêtait bien à notre territoire.
    Dispositif permettant une collaboration intercommunale = aspect positif ; projection et exposition touchant un public en partie inconnu de la bibliothèque.
    Le temps d'échange avec Federico est vraiment bénéfique et apporte une dimension à la simple projection. S'inscrire au sein du festival est toujours bénéfique : pour la communication plus large, cela donne l'accès à un univers qui n'est pas le nôtre, et permet de découvrir des films et faire des propositions d'animations différentes de ce qu'on aurait l'habitude de faire.
    La thématique a plu au public, la fréquentation est en progression.
    La participation du public nombreux.
    Les échanges avec d'autres bibliothèques, avec les participants, avec l'équipe de bénévoles.
    Nous sommes ravies d'avoir pu proposer cette projection. Les participants ont été conquis et nous aussi par Federico Rossin et son éclairage sur le film. Une belle soirée d'échanges !
  • Les –
    Je n'ai pas été emballé par la sélection des films.
    On a l'impression d'être "dans le mois du doc" 11 mois sur 12. 

 

Les retours des bibliothèques sur les actions de médiation proposées
13 bibliothèques sur 15 ont participé au bilan

  • Jeux de société et jeux vidéo
    5 bibliothèques / 7 ont répondu au bilan
    Le jeu était bien mais un peu trop long pour un passage à la bibliothèque. Chaque joueur aurait voulu terminer sa partie [jeux vidéo]

    La communication proposée par le département ne fonctionne pas sur ce type d'évènement. Il faut une communication plus concrète et plus directe.
    L'animation proposée aux résidents de la maison de retraite a été très enrichissante et appréciée. Elle permet de sympathiser avec les résidents, de créer un lien de communication... De ce côté-là, que du positif. [jeux vidéo]
  • Rencontre BD Larzac
    3 bibliothèques / 4 ont répondu au bilan
    Je suis déçu du faible nombre de personnes présentes. L'intervenant top, professionnel du sujet, met à l'aise. Les échanges top aussi.

    La présence de la libraire et la séance de dédicace a été vraiment un plus. Le temps d'échange avec les auteurs aussi.

    Le public présent a apprécié l'intervention même si le dessinateur ne pouvait être là.
  • Exposition et rencontre avec Julien Coquentin
    Toutes les bibliothèques ont répondu au bilan
    Le thème parle aux gens, ils apprécient beaucoup l'exposition.

    Très belle rencontre, riche d'échange en proximité avec le public. Les intervenants transmettent leur expérience simplement, clairement, avec beaucoup de générosité.

    Beaucoup de discussion avec les visiteurs sur les techniques (photo/cyanotype), les lieux représentés, les livres de Coquentin et la maison d'édition Lamaindonne. La soirée comme l'expo invite à revenir au livre, à repasser par le livre continuellement, comme un refrain, une ritournelle, une mise en tension entre les supports enrobant et douillette. Merci pour ce beau programme !
  • Ateliers et rencontre avec Lola Cros
    Toutes les bibliothèques ont répondu au bilan
    Pour la bibliothèque les animations se sont suivies au bon rythme et ont permis de bien parler du Mois du Doc et des projections sur le territoire. La bibliothèque avait déjà mis en avant «Finta ! » et le travail de Lola Cros, certains usagers étaient sensibilisés.
    Des participants à l’atelier vont certainement se lancer dans la création de podcast (matériel en prêt par la MDA à la bib).

    La rencontre était géniale
  • Ateliers d’éducation aux images avec Mondes & Multitudes
    Toutes les bibliothèques ont répondu au bilan
    Cette animation a permis à des élèves de l'IME dont certaines classes ne fréquentent pas la médiathèque, de justement découvrir la médiathèque.

    L'atelier, proposé le 21 Octobre après-midi à Camarès, n'a pas rencontré un vif succès.
    Seulement 5 inscriptions, dont 1 désistement de dernière minute.
    Point positif : si les 4 participants s'interrogeaient en amont sur ce que pouvait être le déroulé de l'atelier, tous ont bien apprécié ce moment et la gentillesse et le professionnalisme de Julien de Mondes et Multitudes.
  • Exposition « Images & cinéma »
    Toutes les bibliothèques ont répondu au bilan
    Outre l'occasion de promouvoir le programme du Mois du Doc, la découverte des métiers du cinéma par les classes ou en famille sous forme ludique a permis d'aborder "l'envers du décor", notamment pour les classes inscrites dans le dispositif "école et cinéma"

    Nous avons donné priorité aux ateliers à destination des 2 classes maternelles et 2 élémentaires sur le lieu de l'expo, à la bibliothèque.
    Ce dernier outil, nous a permis, grâce à ses fiches, d'adapter le principe de séquençage de Cinaimant pour une animation et une découverte ludique.

 

Quelques mots sur la journée cinéphilie consacrée à Agnès Varda

La journée cinéphilie 2025 s’est déroulée le samedi 15 novembre au musée Soulages à Rodez. Animée par l’historien du cinéma Federico Rossin, cette journée a permis une présentation de l’œuvre de Varda ainsi qu’une visite guidée de l’exposition temporaire assurée par les médiateurs du musée Soulages.

Ouverte à tous, cette rencontre autour du cinéma a rassemblé 78 participants, principalement des bibliothécaires, mais pas uniquement ! La journée a été un succès, notamment la conférence de Federico Rossin.