Raymond, chenilles, serpents et ver de terre.

IMG9569
IMG9568
IMG9632
IMG9603
IMG9722
 

 

Public concerné :

Les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les accompagnent.

 

Composition :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Raymond, chenilles, serpents et ver de terre.

IMG9569
IMG9568
IMG9632
IMG9603
IMG9722
 

 

Public concerné :

Les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les accompagnent.

 

Composition :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Présentation

 

L’univers narratif graphique d'Anne Crausaz, depuis la sortie de 'Raymond rêve' son premier livre, n'a de cesse d'évoquer les cycles de la nature, la métamorphose et l’acceptation de soi.

L’exposition a été réalisée par les éditions nantaises MeMo comme une promenade dans les pages de l’album ‘Raymond rêve’ d’Anne Crausaz. Promenade graphique d'un escargot, Raymond, qui n'a pas toujours les pieds sur terre. Il s’imagine en fraise, en limace, en mille-pattes et même en girafe ! Sa forme ronde se prête avec bonheur aux multiples transformations que lui propose son imagination.

La balade pourra se prolonger par la lecture de l’album et les jeux de la collection ‘Livre en jeu’ de MeMo. On pourra également découvrir d’autres titres de l’auteur.

Le jeu ‘Chenilles, serpents et ver de terre’ a été commandé à Anne Crausaz par la MDA en 2020, pour le parcours artistique autour de son travail proposé sur la Communauté de communes Monts, Rance et Rougier dans le cadre du dispositif Des livres et des bébés. Il a été entièrement conçu et réalisé par l’autrice-illustratrice. Il est composé de chenilles, serpents et d’un ver de terre qui apparaissent dans plusieurs de ses albums (L’une et l’autre, Raymond rêve, Réveille-toi Raymond, Pas le temps, Quel est ce légume ?, J’ai grandi ici, C’est l’histoire, Rouge queue). Les petites bêtes peuvent être construites à l’identique de leur représentation dans les albums. Mais les pièces peuvent également être mélangées pour créer un serpent gigantesque, une chenille à deux têtes ou toute autre bestiole fantastique… Pas de règles si ce n’est celle de laisser libre cours à son imagination !

Contenu

16 bâches d’exposition (43,50 x 80 cm) autour de l’album ‘Raymond rêve’. - Le puzzle ‘Raymond s’habille’. - Le jeu de memory ‘Raymond joue’. - 20 albums de l’auteur. – Le jeu ‘Chenilles, serpents et ver de terre’ en 54 pièces en bois peintes (Les queues des serpents : 4 pièces de 53x32cm, Les corps : 38 pièces de 30x15cm, Les têtes de serpents : 4 pièces de 41x19cm, Les têtes rondes : 8 pièces de 13x8cm)

Conseils et installation

Pour préserver l’intégrité des jeux, prévoir un tapis au sol pour leur manipulation, en particulier celle des pièces du jeu ‘Chenilles, serpents et ver de terre’. A noter que chacune des 54 pièces est rangée dans un sachet-bulle pour éviter les rayures sur le bois. En cas de besoin, voici le lien vers le Tapis de regroupement et ses accessoires, empruntables à la MDA.

Valeur d'assurance

4825 euros