La médiathèque départementale de l’Aveyron possède un fonds musique de près de 14 000 CD, qu’elle met à disposition des bibliothèques du département, elle a aussi pour mission de former les équipes des bibliothèques et de les accompagner dans la gestion de leur lieu de lecture.

À travers son service Développement culturel et artistique, le Département soutient aussi les acteurs culturels du territoire dans leur programmation artistique et veille à rendre les œuvres accessibles au plus grand nombre.

Quoi de plus naturel pour ce Service que de contribuer aux côtés de la Médiathèque départementale à la création d’une journée de formation sur la musique Baroque ?

Cette journée est ouverte aux bibliothécaires comme au grand public, aux musiciens, comme aux néophytes. Et, pour que les stagiaires soient en immersion dans l’époque Baroque, quoi de mieux que l’auditorium du Château de Bournazel pour accueillir cette formation ?

La matinée :

• 9h - 12h : Introduction à la musique Baroque – avec Jean-Paul Combet. Conférence interactive :  projections de documents, d’extraits de films, écoute d’extraits musicaux et exemples musicaux joués au clavecin ou au piano.
  • 12h-13h30 : Pause repas au Château

Les ateliers de l'après-midi :

• 13h30 - 15h30 : Atelier en construction - avec Jean-Marc Andrieu
  • 15h30 - 16h : Pause
  • 16h - 17h30 : Causerie sur le Fascinant Monde des Violons - avec Pedro Tomé, luthier - archetier - Embarquez avec le luthier et archetier Pedro Tomé, dans un voyage à travers le temps pour connaitre la fabrication, les outils, les vernis, les « secrets » des Grands Maitres, curiosités, mythes et arnaques qui façonnent le monde des violons de leur création jusqu’à nos jours.

Je m'inscris et plutôt deux fois qu'une !

Le à

• Bournazel