Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre-décembre 2024.

La musique en bibliothèque aujourd’hui : pistes d'actions

Objectifs :

• Présenter un état des lieux de la musique en bibliothèque aujourd’hui sous toutes ses formes (formes de musique, acteurs territoriaux, moyens, etc.)
  • S'interroger et poser des pistes de réflexions sur les différents axes possibles de l’avenir de la musique en bibliothèque aujourd'hui
  • Présenter un panel de propositions adaptées aux différents cas de figure et innovantes
  • Echanger les pratiques sur ces propositions

Contenu :

• Historique rapide de la musique en bibliothèque : le passage du vinyl au CD ; le passage du CD au numérique
  • Quelles collections musicales aujourd’hui en bibliothèques : maintien des CD ? retour des vinyls ? musique numérique
  • Les différents axes possibles et leur pertinence par rapport aux situations propres sur le territoire : prêt d’instruments, prêt de vinyls, podcasts, studios musicaux, creatives commons…
  • Comment faire repérer et valoriser la musique numérique locale ? quels outils de médiation ?
  • La formation indispensable
  • La place du secteur musique de la médiathèque dans le territoire
  • La collaboration et les partenariats avec les autres structures musicales, institutionnelles, privées ou associatives sur le territoire
  • La médiation auprès du public jeunesse
  • Échanges de pratiques entre les participants et avec le formateur

Sur cette journée seront proposés :

• Exposés théoriques et pratiques avec supports (diaporama, vidéo, écoute)
  • Ateliers pratiques autour de la musique numérique : création d'une playlist sur YouTube et alimentation d'un site internet dédié à la musique (l'exemple de la Gironde Music Box).
  • Échanges de pratiques

Intervenant : Nicolas Clément

Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !

Le à

• Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - 118 route de Narbonne à Toulouse