Que vous soyez cinéphile débutant ou averti, plongez le temps d'une journée dans l’œuvre de l'iconoclaste, drôle et hors-normes Luc Moullet !

 

Mêlant des temps de conférences et de projections d’extraits de films, Federico Rossin, programmateur et historien du cinéma, vous emmènera avec délectation dans l’univers de ce cinéaste.

 

Luc Moullet, né en 1937, cinéphile dès l'âge de huit ans, critique aux Cahiers du cinéma à dix-huit ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Rohmer..., auteur d'une Politique des acteurs, d'essais sur Buñuel, Lang et King Vidor, cinéaste dès 1960, acteur à partir de 1966 en même temps que producteur (de ses propres films mais aussi d'Eustache ou de Duras)...

À ce jour, il a signé trente-huit films de tous formats, du court au long métrage, et de tous genres. […]. Tous sont reliés par un fil d'or et d'Ariane, tendu de bout en bout : le comique. Luc Moullet est le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague. Pince-sans-rire comme Keaton, fin observateur de la comédie sociale de son temps comme Tati et Buñuel, pataphysicien et logicien de l'absurde comme Jarry, il lui suffit de poser son regard sur l'humanité et la société qui l'entourent pour en révéler les travers. Sa démarche parascientifique et sa rationalité emballée tiennent le monde à bonne distance.

(Source : Centre Pompidou)

 

Journée animée par Federico Rossin à l'occasion du Mois du film documentaire.

 

Je m'inscris

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de formation de la MDA mais est exceptionnellement ouverte à toute personne intéressée.

 

 

Détails des prochaines sessions

Le à