Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre-décembre 2024.

Valoriser les documentaires adultes en médiathèque

Objectifs :

• Connaître le public visé pour mieux répondre à ses besoins ;
  • Connaître les différentes approches du public des fonds documentaires (co-construire l’offre avec les usagers) ;
  • Connaître l’offre éditoriale en documentaires ;
  • Connaître les différents supports d’un fonds documentaire, leurs spécificités, leur complémentarité (e-books, DVD, BD, etc.) ;
  • Connaître les différents modes de valorisation d’un fonds documentaire : catalogue, site web, mise en espace (aménagements adaptés), signalétique, action culturelle, médiation, expositions, rencontres d’auteurs, conférences, débats, ateliers, valises et «pochettes » thématiques, sérendipité, tables thématiques, etc.
  • Avoir les clés pour allier documentaires et lecture plaisir.

Contenu :

• Les documentaires : que valoriser ? L'offre éditoriale, les différents supports (e-books, BD, DVD, etc.), la politique documentaire
  • Les publics des documentaires : pour qui valoriser ? Les publics « de base », la diversité des publics cibles et potentiels
  • La valorisation : comment, pourquoi et que valoriser ? Les différentes modalités : la présentation des collections (sélection, coups de cœurs…), la mise en espace, l’action culturelle, le catalogue, les livres numériques, la production de contenus web, l'association avec d'autres supports : BD documentaires, DVD documentaires, jeux, etc... ; la valorisation du document en elle-même.
  • Échanges et retours d’expériences du groupe sur les différents modes de valorisation : ce qui marche, ce qui est plus difficile (catalogue, site web, mise en espace (aménagements adaptés), signalétique, action culturelle, médiation, expositions, rencontres d’auteurs, conférences, débats, ateliers, valises et « pochettes » thématiques, sérendipité, tables thématiques, etc.)
  • Le mobilier de valorisation
  • La valorisation des collections numériques (valorisation dans les espaces physiques (re-matérialisation des e-books avec des pochettes, campagne d'affichage,...)
  • La co-construction de l’offre avec les usagers : comment, pourquoi, sur quoi ?
  • Analyse approfondie d’exemples pratiques concrets : la valorisation par thématiques : Point-Emploi-Formation, Kiosque Vie pratique, Espace Écologie, Fonds spécifiques valorisés : récits de vie, etc.
  • Exercices pratiques : comment valoriser un type de documentaires ?

Seront évoqués aussi, à titre d’exemples : Valoriser les documentaires numériques : qu’en faire, comment ? ; les différents nouveaux modes de valorisation (jeux ; escape games, etc.)…

Sur cette journée seront proposés :

• Exposés théoriques et pratiques avec supports (diaporama, vidéos)
  • Mise en situation
  • Ateliers pratiques
  • Débats
  • Échanges de pratiques

Intervenant Boris Galonnier

Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !

• Tout public
  • Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - 118 route de Narbonne - Toulouse