Proscrire ou prescrire ? Le cas des médecines alternatives en lecture publique
Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme février-juin 2026
Mardi de la veille professionnelle (DCB).
Objectifs : Faire de la veille professionnelle :
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - détecter les menaces et les opportunités des évolutions
- être acteur dans l'évolution de son établissement - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions.
Objectifs de la présente séance : présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2025) de Morgane Russeil-Salvan : "Proscrire ou prescrire ? Le cas des médecines alternatives en lecture publique. Entre pluralisme, neutralité et lutte contre la mésinformation"
Proposer une définition des médecines alternatives et des enjeux qui y sont liés - Réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles en la matière : les médecines alternatives sont-elles représentées dans les programmations culturelles ? Dans les acquisitions ? Quel est le discours induit par les plans de classement ? - Etudier l'impact de ces enjeux sur l'identité professionnelle : sur cette question, les bibliothécaires sont-ils plus favorables au pluralisme ou la prescription, ou parviennent-ils à trouver un chemin intermédiaire ?
Contenu :
Définition des médecines alternatives et des enjeux qui y sont liés.
État des lieux des pratiques professionnelles en la matière : les médecines alternatives sont-elles représentées dans les programmations culturelles ? Dans les acquisitions ? Quel est le discours induit par les plans de classement ?
Impact de ces enjeux sur l'identité professionnelle : sur cette question, les bibliothécaires sont-ils plus favorables au pluralisme ou la prescription, ou parviennent-ils à trouver un chemin intermédiaire ?
Évocation de divers autres points : les situations qu'on peut rencontrer dans l'enseignement supérieur, et les éventuels dispositifs ou propositions avancées depuis le dépôt du mémoire.
Public : tout professionnel de bibliothèque universitaire ou de lecture publique - toute personne préparant les concours de bibliothèque - toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole).
Intervenante :Morgane RUSSEIL-SALVAN
