Cette année, la Fête de la Science a 30 ans. C'est l'occasion rêvée pour s'intéresser aux sciences en bibliothèque !

Dans le cadre du dispositif "Ramène ta science", voici une journée professionnelle aux petits oignons organisée par Délires d'encre, Occitanie Livre & Lecture et les médiathèques du Lot et de l'Aveyron.

Cette journée est pensée pour favoriser la vulgarisation des sciences en bibliothèque à travers la valorisation des fonds et la mise en place d'animations dédiées.

Au programme :

Le matin > 9h45-12h30 > 2 tables rondes :

Vous avez la possibilité de suivre les tables-rondes du matin en ligne ou dans 4 villes du Lot et de l'Aveyron, Cahors, Saint-Céré, Rodez et Saint-Affrique. Choisissez le lieu en fonction de l'atelier qui vous tente le plus !

Et pour y accéder de chez vous aussi : https://us06web.zoom.us/j/92430662899  (ID de réunion : 924 3066 2899)

9h45 : Accueil des participant·es

2 tables-rondes :

10h - 11h15 : « Où se cachent les sciences ? » : Au cœur de la gastronomie se mêlent l'étude de phénomènes physique et chimique présents dans nos assiettes, discipline nommée gastronomie moléculaire, mais également l'histoire.

• Hervé This, chimiste et inventeur de la gastronomie moléculaire
  • Rutile, autrice (sous réserve)

11h15 - 12h30 : « Et si on passait les sciences à la casserole ? » : Les applications de la science en cuisine sont nombreuses, la chimie et l'étude des plantes notamment sont utilisées afin de réaliser des recettes étonnantes.

12h30 - 13h45 : Déjeuner

L'après-midi > 14h - 16h > Un atelier à choisir parmi les suivants :