La Médiathèque départementale détient une collection rare de livres d’artistes. Ces livres précieux sont régulièrement exposés en bibliothèque et leurs formes originales donnent souvent l’occasion de questionner les techniques d’impression utilisées par les artistes. Graver, peindre, tamponner, plier, assembler, découper ….

Ces techniques simples sont toutes présentes dans les livres d’artistes et elles peuvent être abordées avec tous les publics. C’est pour cela que nous avons imaginé « la Boîte à dessiner ».

Pour créer cet outil nous avons fait appel à Léopold Scigala, peintre et animateur d’ateliers d’arts plastiques.

En s’inspirant des différentes techniques d’impression croisés dans les livres d’artistes de notre collection, Léopold a imaginé des ateliers faciles à mettre en place pour petits et grands et a regroupé tous les outils dont vous aurez besoin pour les mettre en place.

« La boîte à dessiner » vous permettra de proposer dans vos bibliothèques des petites expositions de livres d’artistes et des ateliers d’arts plastiques avec tous vous usagers !

Matinée :

• Rencontre et échanges avec Léopold Scigala
  • Découverte de la sélection de livres d’artiste de la collection départementale
  • Découverte du contenu de la boîte à dessiner

Après-midi :

• Expérimentation des différents ateliers à proposer dans les bibliothèques
  • Modalités d’emprunt de l’outil

Je m'inscris bien sûr !

Lieu : Salle 1 - Centre technique départemental - Flavin

Intervenant : Léopold Scigala, peintre et animateur d’ateliers d’arts plastiques

Nombre de places : 12