Construire une bibliothèque est un enjeu essentiel pour les décideurs politiques : cet équipement permettrait de développer la mixité sociale et de garantir par là-même la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Ancrée dans l’espace urbain, la bibliothèque doit être pensée en interaction avec tout un écosystème, ouverte vers l’extérieur et allant à la rencontre des publics et des non-publics. C'est aussi le lieu de l'accueil par excellence, neutre et empreint de bienveillance.
Mais ces attentes, ces ambitions sont-elles réalisées ? Comment les bibliothèques font-elles lien avec leur territoire ?

Avec des approches variées de chercheurs en urbanisme, architecture, géographie ou psycho-sociologie, mais aussi des retours d'expériences concrets, cette journée d'étude permettra d'aborder le rôle politique des bibliothèques.

Elle est organisée en partenariat avec le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

8h45 : accueil du public
9h-9h30 : ouverture / discours officiels

9h30-10h30 : Espace(s) public(s) et démocratie avec Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste

10h30-11h30
Du livre à la ville : la bibliothèque comme espace public avec Luigi Failla, architecte. Echanges avec David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier 3M

11h30-12h30
Comment les bibliothèques investissent-elles l’espace public ?
•    Déploiement des Ideas box à Montpellier > Aline Jarrousse, médiathèque Victor Hugo, Montpellier 3M
•    Le pilon voyageur, un exemple de bibliothèque participante > Lionel Dujol, réseau de lecture publique Valence-Romans agglo

12h30-14h Déjeuner libre

14h-15h : Les paradoxes de la mixité urbaine avec Jean-Pierre Lévy, géographe, directeur de recherche au CNRS

15h-16h30 : Repenser la médiathèque en crise et son lien au territoire : récit d’une recherche-intervention  > Raphaële Gilbert, conservatrice, chargée de mission SLL et Joëlle Bordet, psycho-sociologue. Echanges avec Jean-André Ithier, directeur de la médiathèque départementale de l’Hérault.

Cette journée est proposée par Occitanie Livre et lecture.

Pour vous inscrire > c'est par ici > Je m'inscris

Renseignements : Mélanie Marchand - Chargée de mission Bibliothèque et Patrimoine - 07 85 70 56 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.