Prérequis : cette formation est dédiée aux bibliothécaires de la CC Ouest Aveyron

Dans le cadre des formations « in situ » proposées par la MDA à la demande d’une équipe ou de plusieurs bibliothèques d’un même territoire, les bibliothécaires de la CC Ouest Aveyron ont souhaité aborder la question de l'accueil d'un auteur en bibliothèque. Si vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ou CC, n'hésitez pas à solliciter votre référent·e.

Contenu :

Faire découvrir l’œuvre d’un auteur en l’invitant est un moment essentiel de la vie d’une bibliothèque. Le bibliothécaire en lançant cette invitation devient alors un organisateur, un hôte, un passeur, un partenaire … et les rencontres peuvent prendre bien des formes !

Mais pour que tout se passe au mieux, il y a quelques étapes clés à connaitre …

Ce module nous permettra d’échanger sur les différentes étapes d’un projet d’accueil d’auteur en bibliothèque, de l’envie de départ jusqu’au bilan de l’action.

Nous aborderons plusieurs points :

• Pourquoi accueillir un auteur en bibliothèque ?
  • Pour quels types de projets ?
  • Comment l’inviter et comment le rémunérer ?
  • Comment s’organiser : un peu de méthodologie !
  • Le dispositif « Rencontres en bibliothèques » de la MDA.

Des exemples d’accueils d’auteurs et des témoignages de bibliothécaires de l’Aveyron viendront étayer ce module.

Un espace numérique (padlet) répertoriant les ressources et les sites sera conçu et consultable par les participants à l’issue du temps de formation

Intervenante : Isabelle Hochart (MDA)

Je suis bibliothécaire dans la CC Ouest Aveyron et je m'inscris