Cette matinée en visioconférence est proposée par les collègues de la médiathèque départementale de la Gironde

En partant des besoins fondamentaux du jeune enfant dans les liens à son parent, il s’agira d’interroger comment les arts peuvent être sources de rencontre avec l’enfant et soutenir le partage d'expériences sensorielles, émotionnelles, imaginatives et langagières.
Autant d’espaces que les bibliothécaires cultivent également avec le public des tout-petits dans leurs établissements.

Cette intervention sera l’occasion pour la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, fondatrice du concept d’accueil solidaire et d’écoute des familles Les Pâtes au Beurre, de présenter son rapport rendu au Ministère de la Culture en 2019, d’introduire le concept de Santé Culturelle© et de partager ses expériences d’éveil culturel et artistique pour les enfants de 0 à 3 ans dans le lien à leurs parents.

Aurélie Lesous, chargée de mission Éveil et Éducation Artistiques et Culturels pour le Ministère de la Culture introduira cette carte blanche en présentant le kit de médiation dédié à la Santé Culturelle des tout-petits, ainsi que l’opération "Bébé box : le sac des 1 000 premiers jours", dans lequel 4 albums jeunesse sont proposés.

Détails complets sur cette matinée et inscription > Cliquez ici !