Comment rendre vivant sa bibliothèque ? Mettre en avant un évènement que vous organisez ? Parlez d'un document que vous avez en vie de partager ? ou mettre la lumière sur un service particulier ? La vidéo est un support ludique et qui peut prendre différentes formes !

Oui mais comment ? et avec quels outils ? Et c'est possible d'utiliser des supports gratuits ?

Pour répondre à toutes ces questions et d'autres encore, vous êtes au bon endroit...

Au programme :

Jour 1

• Livre et bibliothèque : utilisation de la vidéo
  • Qu’est-ce qu’un booktube, l’évolution du concept, la présence sur les réseaux, sur quels réseaux ?
  • Comment l’utiliser en bibliothèque ? Quels sujets, quelles actions, « quels réalisateurs », quel public ?
  • Un exemple d’utilisation en action culturelle : Le Printemps du livre de Grenoble
  • Point rappel des droits (Droit d’auteur, droit à l’image, images et sons libres de droit):
  • Travail autour du scénario : Réflexion, travail d’équipe, storyboard, rédaction
  • Visionnage collectif d’un tuto avec PowerDirector + téléchargement de l’appli

Jour 2 :

• Première prise en main des outils de réalisation. En groupe, réalisation d’une vidéo à partir d’un document commun découvert le matin même.
  • En groupe, réalisation d’une vidéo à propos d’un service de la bibliothèque ou à partir d’un document, réalisation d’une vidéo mettant en valeur un service de la bibliothèque.

Intervenante : Maëlle Sagnes-Decamp, responsable coordination jeunesse, bibliothèque municipale de Grenoble

Cette formation est-co-organisée avec le CNFPT de Rodez et est accessible aux bénévoles et salariés.

Votre inscription doit se faire sur ce site mais également auprès du CNFPT Rodez > Code stage C4BVP 001