Cette formation qui devait avoir lieu en décembre 2020 prend une nouvelle forme !

Parce qu'il nous faut avancer ensemble et continuer d'imaginer et construire les bibliothèques de demain, nous vous proposons cette formation en 2 temps :

• mardi 2 mars - 9h/17h : à distance (avec pauses régulières et de nombreux ateliers)
  • mardi 25 mai - 10h30/12h : à distance (avec pauses régulières et de nombreux ateliers)
  • vendredi 28 mai - 9h/17h : à distance (avec pauses régulières et de nombreux ateliers)

Contenu jour 1 : la formation sera rythmée entre échanges, exercice avec le groupe en totalité mais aussi en petits groupes (grâce aux salles virtuelles où vous pourrez vous retrouver à 2, 3 ou 4). Sur tous ces temps, vous serez accompagné techniquement pas à pas. Inscrivez-vous : un lien de connexion pour la visio vous sera transmis 1 semaine avant le début de la formation.

8h30-9h : accompagnement technique et accueil des stagiaires

9h : début de la formation

• Comprendre les notions de participation
  • Exercice d'accélération de projet en co-développement
  • Savoirs et pouvoirs
  • Intervention d'un grand témoin (échanges)

12h30 à 14h : pause

14h-17h :

• L'affect ou les architectures invisibles
  • Boite à outils & boite à idées
  • Exemples de médiathèques participatives
  • Intervention d'un grand témoin (échanges)

Contenu jour 2 (en présentiel le vendredi 28 mai) : atelier Design Thinking

• C'est quoi le Design Thinking (design de service) ?
  • Première partie de l'atelier : problématique et recherches

12h30-14h : pause

14h-17h :

• Seconde partie de l'atelier : prototypage et expérimentation
  • Débrief avec le groupe

A travers des apports théoriques et de nombreux ateliers, vous aborderez les notions suivantes :

• Différences entre participation et collaboration : comprendre les notions de participation, démocratie participative versus participation démocratique, les différentes formes de participation
  • Différences entre bénévole et usager participatif
  • Usager versus Bibliothécaire (quels savoirs mobilisés)
  • Construire un projet participatif et/ou collaboratif : diagnostic de territoire, identifier et connaître les partenaires, mesurer la faisabilité du projet, communiquer auprès de l'équipe projet, communiquer auprès de sa tutelle
  • Exemples de médiathèques participatives et collaboratives
  • Atelier pratique "Design Thinking"

Pour découvrir ou approfondir le sujet vous pouvez cliquer ou emprunter ceci :
 > Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques - sous la direction de Raphaëlle Bats;
 > Les bibliothèques troisième lieu - Mathilde Servet ;
 > Qu'est-ce que le design thinking ? par Nicolas Beudon

Lieu : chacun·e où il veut mais avec un ordinateur équipé d'une webcam et une bonne connexion internet.

Intervenant : Gildas Carrillo, médiathécaire, responsable Médiathèque Philéas Fogg - Saint-Aubin du Pavail

Nombre de places : 12

Pré-requis : pour vous inscrire à ces sessions, il faut avoir suivi le début de la formation en mars...

Je m'inscris au petit bonus du 25 mai de 10h30 à 12h