Se cultiver et cultiver, élargir le champ des possibles !

Nous vous proposons de partager le pourquoi et le comment de la mise en place d’une grainothèque-bouturothèque dans votre structure. Faire de cette grainothèque un vrai projet d’établissement, le centre d’attraction d’un pôle développement durable ? Pourquoi pas chez vous ?

Prérequis 1  : cette formation est organisée à la demande de la CC Des Causses à l'Aubrac. Elle se déroulera donc in situ et ne sera accessible qu'aux bibliothécaires de cette communauté de commune. Si vous souhaitez organiser cette formation sur votre territoire, vous pouvez en faire la demande à votre référent·e.

Prérequis 2 : apporter des sachets en papier et des godets en papier/plastique pour faire le plein de graines et de boutures à partager.

Contenu : Une grainothèque-bouturothèque  dans une bibliothèque ? pour qui ? pourquoi ? Voici une matinée pour savoir mettre en place, animer et construire une grainothèque au sein de votre structure. Faire de ces ressources vivantes de vrais rendez-vous avec les habitants autant qu’avec les lecteurs.

Programme :

• Qu’est ce qu’une grainothèque ?
  • Les avantages et les limites de la grainothèque. Comment la fabriquer ? Quelques exemples en images.
  • Où l’installer et comment l’animer toute l’année ?
  • Exemple d’ateliers pour animer une grainothèque.
  • Échange de graines et de boutures.

Intervenante : Dominique Kermorgant (MDA)

Pour s'inscrire, c'est ici !