La formation "Introduction à la Communication et Stratégies Médiatiques" est conçue pour offrir aux participants une approche complète et pratique du monde de la communication.

Prérequis : Cette formation est organisée à la demande de la CC Ouest Aveyron. Elle se déroulera donc in situ et ne sera accessible qu'aux bibliothécaires de cette communauté de commune. Si vous souhaitez organiser cette formation sur votre territoire, vous pouvez en faire la demande à votre référent·e.

Cette formation permettra aux participants de :

• comprendre les principes fondamentaux de la communication
    • les concepts clés, ainsi que l'importance de la communication dans divers contextes
  • identifier les différents types de communication
    • identification des différents types de communication utilisés dans diverses situations professionnelles et personnelles
    • adaptation via l'approche et la technicité en fonction du public cible, du contexte et des objectifs de communication
  • développer les compétences nécessaires pour élaborer des stratégies de communication efficaces
    • exploration des principaux concepts de la sociologie des publics : les attitudes, les comportements, les besoins et les attentes des différents groupes cibles
    • favoriser un climat de communication ouvert au sein d'une structure
    • gérer les conflits de manière constructive
    • diffuser efficacement l'information au sein de l'organisation

Cette formation sera dispensée sous forme de cours théoriques, d'exercices pratiques et de mises en situation. Les participants auront également l'opportunité d'échanger avec une professionnelle  de la communication et des médias, ce qui leur permettra de bénéficier de retours d'expérience concrets.

Je suis bibliothécaire dans la CC Ouest Aveyron et je m'inscris

.