Le livre
Tapeti tapeta : Trois petites tortues viennent de naître. Dans le jardin, tous les animaux sont en émoi, ils n'ont jamais vu de telles créatures et s'étonnent de leur apparence. Chat, Lapin, Grenouille, Oiseau déconcertés aimeraient bien jouer, mais les trois petites tortues, tapeti, tapeta, avancent à petits pas...
L’autrice-illustratrice
Corinne Dreyfuss est née à Mulhouse. Elle a fait des études aux Beaux-Arts, avant de se consacrer à la peinture. Depuis 1998, elle est autrice illustratrice pour la jeunesse. Elle aime jouer avec la musicalité du texte, le rythme des mots et des images qui se répondent. Dans ses livres à destination des plus petits, elle s’exerce à l’épure. Aux tout-petits et aux plus grands, elle parle de la vie et de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu’il laisse.
A l’occasion de la diffusion de Tapeti Tapeta en Aveyron au titre de Livre de naissance, Corinne Dreyfuss nous présente son livre.
Ce qu’en disent les bébés
Irina 7 mois : Irina est assise à côté de sa maman. Je m'approche d'elle avec 3 livres, son regard se pose sur Tapeti tapeta. Je commence la lecture. Elle réagit beaucoup, babille, sourit, agite les bras. Quand je finis le livre, elle agite à nouveau les bras, je recommence la lecture, elle sourit et reste concentrée et éveillée durant toute la deuxième lecture également.
Djenna 8 mois : Djenna choisit ce livre parmi les autres. Sur la couverture, elle pointe chacune des trois tortues. Pendant la lecture, elle pointe également les tortues sur chaque page, manifeste beaucoup d'intérêt. C'est une petite fille que je vois régulièrement et il me semble qu'elle reconnaît Tapeti tapeta parmi les jeux et les autres livres. Je lui lis sur plusieurs séances et elle répète chaque fois le pointage des tortues.
Alexye, 2 ans et demi : Alexye me demande la lecture de ce livre. Elle ne manifeste aucune réaction particulière pendant la lecture. Cependant, à l’heure de se rendre au dortoir, lorsque les professionnelles disent : « on y va cool, à pas de fourmis », Alexye répond : « non, tapeti, tapera, on marche à tout petits pas » !