20240611104544
20240611140733
20240611104536
20240611115658

C’est en compagnie de 96 participants (bibliothécaires et professionnels petite enfance) venus de tout l’Aveyron et plus encore, que s’est déroulée le 11 juin dernier la journée professionnelle annuelle du dispositif Des livres et des bébés.

Au programme, quatre intervenantes de qualité étaient invitées : Dominique Rateau, Joëlle Turin, Nathalie Virnot et Lucie Félix.

Dominique Rateau - Choisir les albums que nous allons lire ensemble : une aventure et une nécessité !

Dominique Rateau, orthophoniste - thérapeute du langage et de la communication et Présidente de l'Agence quand les livres relient, pose la question du choix des albums qu'on propose à nos tout-petits - question importante, s'il en est !

Joëlle Turin et Nathalie Virnot - Lire, c'est toujours lire ensemble

Joëlle Turin, critique de littérature jeunesse, et Nathalie Virnot, psychologue, psychanalyste et lectrice témoignent dans Petits enfants grands lecteurs (MeMo, 2023) de moments de lecture d'albums avec de très jeunes enfants. Elles ont partagé avec eux des livres choisis avec soin pour les accompagner dans leur découverte active et créative du monde, d'eux-mêmes et des autres. En témoigne cette observation de Lewis avec le livre Dans le gant de Claude Ponti (L'école des loisirs) que nous reproduisons ci-dessous.

Lewis va chercher Dans le gant de Ponti. Je le lis une première fois, puis il le redemande. Là, à la fin de chaque page, il répète le texte : « Oui, y a des taches sur les mains… oui, y a des bisous et des câlins… », sans très bien l’articuler. Puis il revient à la page qui montre chaque doigt en forme de personnage et les commente un à un : « L’est content… l’est pas content… l’est content… ». C’est très long et très sérieux. A plusieurs reprises, il se penche vers l’image comme pour être bien sûr de ne pas se tromper. Je le sens lui-même assez fier de sa découverte.

Le texte est très court, certes, mais ouvrir le livre, donc le gant, et voir la main, c’est, l’air de rien, introduire la dialectique du contenant et du contenu, du dehors et du dedans, du caché et du montré dont joue habilement Claude Ponti. Ces questions liées à l’espace, au visible et au non visible ne sont pas étrangères aux préoccupations enfantines. En ouvrant « le gant », Lewis, lui, va chercher ce qui le préoccupe : les états d’âme. Ici, c’est la densité du propos en apparence simple et ludique qui retient son attention et lui permet de voir dans ces illustrations la figuration d’émotions. Ces petites marionnettes à doigts, si éloignées du quotidien, deviennent autant de supports d’un dialogue affectif intense. L’artiste jongle à la fois avec la réalité, le connu, l’attendu, avec la jubilation de la surprise qui ouvre à l’imaginaire comme en témoigne si bien Lewis et, pour finir, avec la dimension affective, de sécurité, de lien, de relation que représente la main pour tout enfant.

In Petits enfants grands lecteurs, MeMo, 2023, pp.128-129

Lucie Felix - Des livres et du jeu libre

Lucie Félix est autrice et illustratrice. Elle a remporté de nombreux prix et a reçu la distinction de Grande Ourse 2021 par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Son intervention a été l'occasion pour tous les participants de découvrir son travail et le cheminement intellectuel d'une autrice illustratrice de talent.

Tout au long de l'année 2024, c'est son livre Poème en jaune, qui a été choisi comme livre de naissance et qui est offert à tous les enfants nés ou adoptés dans l'année et domiciliés en Aveyron.
Retrouvez ci-après Lucie Félix dans une vidéo où elle présente son livre.

Les Bricobidules - Retour d'expérience

Dans la continuité de son travail d'édition, Lucie Félix a réalisé pour le Département de l'Aveyron un ensemble d'objets en bois jouant sur l'équilibre, la manipulation, la découverte et l'expérimentation. Dans une volonté de jeu libre, les adultes accompagnent pas à pas les enfants à découvrir ces modules, à les monter et à jouer avec. La Médiathèque de Cassagnes-Bégonhès a expérimenté en avant première ce nouvel outil d'animation. Vous trouverez ci-après un retour en images de son utilisation.