Au printemps 2022, un projet de création d'enseigne commune aux bibliothèques a été lancé. Le projet lauréat retenu le 29 juin 2022 fut celui de Edith Clavel-David Fourré et Olivier Douzou, auteur illustrateur Aveyronnais.

Depuis, peut-être avez-vous reçu un message d'une entreprise privée à propos de l'enseigne commune pour les bibliothèques. Cette démarche commerciale plutôt comminatoire peut semer le trouble. 

En tant que Bibliothèque Départementale et dans le souci de mieux vous accompagner, il nous a semblé important de vous relayer ces informations et ainsi lever toute ambiguïté.

 

 

 

Voici les éléments transmis par Malik Diallo, président de l'ADBGV, à l'initiative du projet d'enseigne commune à toutes les bibliothèques :

"Bonjour,

Certaines entreprises commerciales fabriquant des enseignes démarchent actuellement des bibliothèques et notamment des bibliothèques départementales pour proposer leurs services pour déployer l'enseigne des bibliothèques.Afin d'éviter toute confusion, voici quelques éléments de clarification sur ce projet :

- le projet est une proposition qui est faite aux collectivités et à leurs bibliothèques d'apposer un signal de reconnaissance, facilitant leur signalisation dans l'espace public. C'est un projet piloté par les associations professionnelles, avec le soutien du ministère de la Culture.

- Les porteurs du projet mettent à disposition de tous sur le site web dédié https://enseignebibliotheques.fr  : les informations sur le projet et le cahier des charges pour fabriquer l''enseigne ou la commander. En particulier, consulter la page : https://enseignebibliotheques.fr/mode-demploi/  qui s'enrichira au fur et à mesure des expériences de fabrication et poses d'enseignes.

- La pose de l'enseigne par une collectivité se fait sur la base du volontariat

- Chaque collectivité a ensuite, si elle le souhaite, la possibilité de fabriquer soi même une ou des enseignes, ou d'en commander la fabrication et la pose auprès de fabricants et prestataires. le choix de ces prestataires lui revient entièrement, selon les règles de la commande publique. Ni les associations professionnelles ni le ministère de la Culture n'ont missionné une entreprise en particulier pour déployer et fabriquer cette enseigne. Le site web pourra référencer des contacts d'entreprises pour faciliter la prospective et la recherche de fabricants sur tout le territoire (notamment via le réseau d'enseignistes Signarama qui est déployé dans toute la France), mais il n'y a aucun partenariat ni obligation de recourir à un prestataire plutôt qu'à un autre.

- Quand une collectivité pose ou envisage de poser une enseigne, elle est invité à se signaler sur la carte collaborative disponible sur le site web : https://enseignebibliotheques.gogocarto.fr/"

Actuellement, aucun projet n'est recensé sur le département de l'Aveyron.