Le 16 mai dernier, huit bibliothécaires de l’Aveyron ont participé au festival de littérature de la Comédie du Livre à Montpellier.
Organisée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la Comédie du Livre et les médiathèques départementales de l'Aveyron, de l’Hérault et de la Lozère, cette journée a été riche en rencontres, présentations et activités de mise en situation.
Au programme, plusieurs moments forts :
- Concentration éditoriale : panorama et enjeux animé par Antonin Morgenthaler du studio Trames.
- Rencontre croisée avec les éditions Au diable vauvert et les éditions Zoé à l’occasion de leurs 25 ans et 50 ans respectifs, avec Marion Mazauric (éditrice chez Au diable vauvert) et Caroline Coutau (éditrice chez Zoé).
- Visite des stands du festival sous les arbres du jardin du Peyrou.
- Atelier participatif : fresque du livre déchaîné, qui a permis de réfléchir à l’écosystème du livre et à son impact écologique, à la manière des fresques du climat.
Nous avons pu y glaner de nombreuses idées et actions innovantes, de quoi inspirer nos futures actions en matière de transition écologique et responsabilité sociétale.
Ces moments professionnels sont aussi des temps précieux pour échanger, enrichir les pratiques et renforcer les liens sur les territoires.