neoscrib presentation

Depuis 2020, le Ministère de la Culture propose une nouvelle plateforme et de nouvelles modalités, pour notamment mieux prendre en compte la diversité des mises en réseau des bibliothèques au niveau intercommunal.

L’équipe de la MDA se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces évolutions.

Une nouvelle plateforme plus ergonomique

Pour l’enquête 2020 sur les données 2019, la plate-forme utilisée pour la saisie, Scrib, a fait l’objet d’une refonte complète.

Pour votre bibliothèque, les évolutions majeures sont les suivantes :

• Une ergonomie et une navigation améliorées ;
  • Le calcul automatique de totaux pour certaines sommes ;
  • Des contrôles de cohérence après chaque section du questionnaire et non en fin de saisie ;
  • Une synthèse des données de votre bibliothèque en comparaison avec les moyennes nationales, disponible après la fin de la période d’enquête.
  • Une description plus fine des réseaux de bibliothèques.

neoscrib presentation2

Rapport complet, abrégé ou très abrégé ?

Nouveauté 2020 : un rapport « très abrégé » (seulement une centaine de questions) a été attribué aux lieux (une centaine) correspondant aux critères suivants :

• Aucun document vidéo (y compris prêtés par la BD)
  • Aucun document audio (y compris prêtés par la BD)
  • Aucun salarié A ou B.
  • Pas de partenariats pour l’action culturelle.
  • Pas de catalogue informatisé
  • Pas de ressources numériques
  • Pas de site web
  • Pas de liseuses ou de tablettes mises à la disposition du public

Cette proposition a été réalisée, en lien avec le groupe évaluation de l’Association des bibliothécaires départementaux, afin de tenir compte des difficultés rencontrées par certains points lecture pour la saisie du formulaire abrégé.

Pour les autres lieux, la MDA a dû trancher pour l’attribution d’un questionnaire « abrégé » ou « complet » en fonction de l’activité des différentes bibliothèques.

Un questionnaire pour chaque lieu de lecture

Le contenu du questionnaire reste, quant à lui, identique, avec cependant des situations différentes :

1/ Lieu de lecture (Ll) : chaque bibliothèque/médiathèque aura désormais son propre rapport et est identifiée en tant que Lieu de lecture.

2/ Toutefois, si vous êtes une commune avec plusieurs sites/annexes (appelée unité administrative UA), les questionnaires seront remplis :

• Aussi bien par les lieux de lecture (cf 1)
  • que par votre référent de l’Unité Administrative, commune ou EPCI, dans un rapport « réseau » (unité de coopération, cf 3). Cela concernera les données pour le personnel et les services transversaux, il ne sera donc pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque.

Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de l’Unité Administrative, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

3/ Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC ):

2 cas :

• S’il y a un coordinateur/référent du réseau : c’est celui-ci qui saisira le rapport « unité de coopération » qui concernera uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…).
  • Si c’est une bibliothèque qui est référente pour le réseau : le réseau (unité de coopération) disposera en propre d’un petit questionnaire. Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.

Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de votre réseau, au questionnaire de votre bibliothèque (le cas échéant) ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

Vous n’aurez rien à activer, le paramétrage a été réalisé par la Médiathèque départementale qui se tient à votre disposition.

Un accompagnement personnalisé par l’équipe de la MDA

Nous avons souhaité cette année accompagner au mieux les bibliothèques aveyronnaises dans cette évolution.

C’est pourquoi un accompagnement sur site ou par téléphone pourra être proposé pour chaque lieu qui en fera la demande : présentation du nouveau questionnaire, aide pour la saisie, questions pratiques etc.

Pour toute information concernant le renseignement du questionnaire, vous pourrez toujours vous adresser :

ou

ou

• à l’Observatoire de la lecture publique (Ministère de la Culture) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(en précisant votre identifiant et votre collectivité de rattachement)