En septembre 2016, le codage informatique faisait sont apparition dans les programmes scolaires du collège. En juin 2017, des exercices de codage ont ainsi fait leur entrée dans l'épreuve du brevet des collèges.

Les médiathèques ont donc naturellement commencé à proposer des ateliers de découverte autour du codage, pour accompagner le travail des enseignants.
C'est dans cette optique que la MDA à proposé une formation sur ce thème.



Les participants ont pu découvrir pendant la matinée un petit logiciel utilisé par les écoles pour de nombreux projets: Scratch et Scratch Junior. 

Scratch utilise un langage de programmation par bloc entièrement graphique destiné aux plus jeunes, dès la maternelle. Les enfants placent ces "blocs de programmation" graphiques pour permettre aux personnages de se déplacer. Ils peuvent ainsi inventer des histoires et des jeux interactifs. Il est possible d'utiliser ses propres images et enregistrerments audio.

interface scratchJr

L'après-midi a été consacrée à la découverte du robot Mbot:

 

Mbot est un robot modulaire programmable avec l'environnement de programmation mBlock basé sur Scratch. Il est constitué d'un châssis en aluminium équipé de deux motoréducteurs et d'une carte de pilotage. Il peut détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d'une télécommande et communiquer par un canal infrarouge avec un autre robot.

L'apprentissage de Scratch le matin a été utile aux participants, puisque la programmation du robot fonctionne sur le même principe d'association de blocs.

 

2

 

 L'application Scratch sera disponible dans la troisième malle de tablette qui fera son apparition en 2020.