Les Petites pépites, ce sont une vingtaine d’albums particulièrement appréciés des tout-petits (0-3 ans).

Trois fois par an, un comité de lecture composé de professionnels du livre et de la petite enfance se réunit pour échanger autour des pratiques de lecture des tout-petits. Lors de ces rencontres, appelées observatoires, la MDA présente une sélection d’albums repérés parmi les nouveautés en librairie. Ces livres sont mis à disposition des membres de l’observatoire pour être lus avec des tout-petits. Leurs retours de lecture sont partagés lors de l’observatoire suivant, et les meilleurs livres sont retenus pour composer la Pépithèque.

Lors des soirées Petites pépites, les albums de la Pépithèque sont lus à voix haute et commentés au regard de ce qui a retenu l’attention des bébés. Ces soirées permettent d’échanger sur les livres présentés, d’aiguiser son regard sur la production littéraire à destination du très jeune public et d’en savoir un peu plus sur les pratiques de lecture des bébés.

Prérequis : les soirées Petites pépites s'adressent aux bibliothécaires et professionnels de la petite enfance d’Ouest Aveyron Communauté et du Pays Ségali, dans le cadre de leur projet de territoire Lecture et petite enfance.

Déroulé : rencontre de 3 heures avec en-cas dînatoire au cours de la soirée.

Intervenantes : Emilie BLANCHARD, responsable des acquisitions petite enfance à la MDA, Aude PETIT-DUBOUSQUET, coordinatrice du programme Des livres et des bébés à la MDA et Aline BRUEL, bibliothécaire à La Manufacture (pour la session de Villefranche de Rouergue).

Je m'inscris à la soirée de Baraqueville

Je m'inscris à la soirée de Villefranche de Rouergue

Je m'inscris à la soirée de La Fouillade

Je m'inscris à la soirée de Calmont