Organisée par l'association Délires d'encre, les médiathèques départementales des Hautes-Pyrénées et du Gers et Occitanie Livre & Lecture, cette journée se déroulera en simultané sur 2 lieux à Tarbes et à Fleurance, le jeudi 20 octobre 2022.

Mais les échanges de la matinée seront retransmis via ZOOM !

Au programme ?  2 tables rondes accessible en visio !

Table ronde n°1 > 9h30-10h45 : Observer le ciel, la nuit

Dialogue entre Patrick Lécureuil (astrophysicien) et Sylvie Vauclair (astrophysicienne et autrice)

A la nuit tombée, l’observation du ciel a longtemps fasciné et interrogé l’Homme.
Il est aujourd’hui encore observé, cartographié et largement étudié en astronomie et en astrophysique, dans les nombreux observatoires présents dans la région, notamment au Pic du Midi.

Table ronde n°2 > 11h-12h15 : Pollution lumineuse : quels impacts ?

Dialogue entre Sébastien Vauclair (astrophysicien) et Samuel Challéat (géographe)

La préservation de la qualité de la nuit est aussi un sujet très présent dans les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Elle fait l’objet d’études et de projets culturels, sur la protection des milieux et la sensibilisation à l’action de la pollution lumineuse.

Le programme complet de la journée > c'est ici !

Le formulaire d'inscription > par là !