Du spectacle vivant, pourquoi pas dans votre bibliothèque ?
Dans le cadre des orientations du Schéma de lecture publique, les services Médiathèque départementale et Développement culturel et artistique du Département s'associent et proposent à quatre bibliothèques d'organiser quatre représentations d’un spectacle et des actions de médiation en avril 2025.
En 2024, une première cession autour du nouveau cirque a été menée avec les bibliothèques de Saint-Laurent-d'Olt, Villefranche-de-Panat, Aguessac et de Belmont-sur-Rance. En 2025, le Département de l’Aveyron renouvelle l’opération et affirme la discipline cirque dans le choix du spectacle proposé.
Le spectacle Boutures de la Compagnie Kif Kif
Un jardin intérieur rempli de pots de fleur, un musicien qui tapote une batterie de circonstance et deux grands empotés qui veulent se mettre en pot... Dans ce terrain de jeu, les deux frères tentent de rentrer dans le moule, mais leur imaginaire finit toujours par déborder. Coincés entre la pesanteur de la pomme et la croissance de l’arbuste, ils ont la bougeotte. Tour à tour complices et rivaux, la relation fraternelle bourgeonne dans tous les sens. Les bêtises et expérimentations fleurissent et ça s’empile, s’emmêle, s’emporte... et ça dépote !
Kif Kif c’est du théâtre circassien.
Une création fraternelle pour du spectacle charnel et gravitationnel. Kif Kif c’est du pareil ou presque. Des ressemblances qui s’écharpent et des différences qui s’accordent. Kif Kif c’est du relationnel approximativement fusionnel.
Boutures est une adaptation de Nous, la forêt – ou comment se planter. De la première création de la compagnie a germé l’idée d’une nouvelle mouture adaptée aux espaces réduits et à un plus jeune public.
Tout public à partir de 4 ans.
Durée du spectacle 45 minutes.
Lieu non dédié ou salle de spectacle.
Dossier de présentation BOUTURES - Cie Kif Kif
Les modalités de participation et le rétroplanning
1. On vous explique tout
On vous présente ce projet d'action culturelle : le spectacle et les actions proposées pour vos bibliothèques.
On vous explique tout en visioconférence d'1 heure à la pause méridienne :
- le lundi 18 novembre de 13h à 14h
Connectez- vous à la visio ici. (ID de réunion: 983 3247 3979 - Code secret: 525349)
ou
- le vendredi 22 novembre de 13h à 14h
Connectez-vous à la visio ici. (ID de réunion: 942 6221 9285 / Code secret: 973236)
2. Vous candidatez
Si vous souhaitez participer à cette aventure, vous devez candidater en remplissant un questionnaire en ligne avant le 28 décembre 2024.
3. Choix des 4 bibliothèques partenaires
L'étude de vos candidatures aura lieu autour du 10 janvier 2025, le Département et sa médiathèque seront attentifs aux arguments que vous mettrez en avant, notamment :
- La disponibilité des bibliothécaires et/ou du groupe de travail constitué pour participer à toutes les étapes de cette action culturelle,
- La capacité à faire résonner ce spectacle dans votre bibliothèque et sur votre territoire,
- Les collaborations avec différents partenaires à l’échelon de votre territoire (bibliothèques,acteurs culturels et sociaux …),
- La nature et la qualité des actions de médiation à imaginer à l’échelle de votre territoire et touchant tous les publics,
- La capacité à accueillir physiquement la proposition artistique (cf. les besoins techniques),
- La capacité à accueillir des artistes (prise en charge de l’hébergement et des repas).
4. Réunion de présentation du projet le vendredi 24 janvier 2025 (9h-12h).
Les bibliothèques partenaires devront participer à une réunion de présentation, organisée en présentiel à la MDA à Rodez le vendredi 24 janvier de 9h à 12h, dans l'objectif de découvrir le spectacle, de réfléchir à la mise en place des actions de médiations sur leurs territoires.
5. Co-construction des actions de médiations et de l'accueil des artistes
Entre le 15 janvier et mars 2025, les bibliothèques partenaires vont être accompagnées par la Médiathèque départementale pour préparer au mieux ces évènements.
6. Spectacles
Du 10 au 17 avril 2025 tournée du spectacle dans les 4 communes.
Contact
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Isabelle Hochart : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Sophie Coppens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..