En 2025, le Département de l'Aveyron et sa médiathèque renouvellent leur volonté de faire vivre le cinéma documentaire de création en participant à l'opération nationale "Mois du film documentaire". Avec Federico Rossin, historien et programmateur associé, nous avons choisi de nous interroger sur notre rapport à la terre en vous proposant une thématique intitulée "Terre nourricière".
Comment le monde paysan a-t-il été raconté et montré par le cinéma documentaire ?
Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, les données documentaires ne sont jamais exemptes d’une certaine complaisance dans la description de la réalité matérielle des paysans. Ce n’est que dans l’après-guerre, que le documentaire arrive à montrer le plus justement la réalité du monde rural.
L’observation minutieuse de la vie, du rythme de travail et des rituels des paysans est au centre des films de Georges Rouquier, qui deviendront la référence pour tous les films suivants.
Aujourd’hui ce qui ressort plus nettement est une dimension plus poétique, écologique, existentielle et mémorielle. Avec l’émergence des cinématographies du Sud global, la question rurale redevient centrale : car c’est bien ailleurs qu’en Europe que de nouvelles formes et luttes montrent que le monde paysan n’est absolument pas mort. Il redevient même un sujet politique central et un compagnon précieux d’inventions filmiques et d’expériences d’émancipation pour nous toutes et tous.
Federico Rossin.
Cette année, 20 projections de films et 29 animations organisées par les bibliothèques Aveyronnaises !
Le programme complet à télécharger :
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à joindre