Si vous avez besoin d'un renouvellement généraliste de vos prêts (300 documents minimum), une à deux fois par an, le choix d'une desserte par bibliobus pourrait vous convenir...

Les collections proposées dans le bibliobus sont généralistes, n’incluent pas de DVD et sont limitées à 4000 documents environ. Si vous souhaitez accéder à une offre plus large, vous pouvez compléter ou remplacer le passage du bibliobus par des échanges sur place.

Comment ça marche ?

Le bibliobus se déplace une à deux fois par an dans votre bibliothèque. Vous convenez d'une date avec le référent de votre bibliothèque. Une confirmation par mail vous est adressée environ un mois avant.

Vous préparez la venue du bibliobus en mettant de côté les documents que vous aviez emprunté à son précédent passage. Les documents doivent être classés, catégories par catégories.

Vous choisissez de nouveaux documents dans le bibliobus pendant que les agents de la MDA (un chauffeur et votre référent) enregistrent vos retours puis vos prêts.

Afin d’aider au portage des livres, vous devez vous assurer de la présence d’un nombre suffisant de personnels et si besoin, solliciter  auprès de votre collectivité de tutelle, la mise à disposition d’un ou plusieurs agent(s) en capacité d’apporter cette aide.

NB : N’attendez pas le passage du bibliobus pour rendre les documents réservés par d’autres bibliothèques, et dont vous recevez la liste : préférez la navette !

Qui contacter ?

Le référent de votre bibliothèque à la Médiathèque départementale