Le 17 juin, vous étiez 60 à prendre part à l’édition 2021 de la journée professionnelle Des livres et des bébés.

Un programme décliné sur une matinée, en distanciel, riche en découvertes et en rencontres !
Nous vous invitons à en (re)découvrir quelques moments.

Les interventions

Sophie Ignacchiti : « Le tout-petit, son parent et l’album : toute une histoire ! »

pdfDiaporama de l'intervention

Docteure en psychologie et psychologue en crèche, Sophie Ignacchiti nous a parlé du livre dans la relation parent-enfant, à travers 3 grands axes :
- Le livre dans le développement de l’enfant et ce que l’album nous dit de la relation du tout-petit avec son parent
- La question de la transmission : ce que je transmets lorsque je lis une histoire à un enfant
- Le rôle des professionnels du livre ou de la petite enfance dans cette rencontre parent-enfant

Sophie Ignacchiti a également partagé avec nous une sélection d’albums jeunesse et dit quelques mots sur la place des émotions quand on lit une histoire avec un tout-petit :

Pour continuer à explorer la question de la lecture avec les tout-petits, des références d’ouvrages conseillés par Sophie Ignacchiti :

Lucie Félix : Des albums à vivre et à jouer

pdfDiaporama de l'intervention

Après nous avoir parlé de son enfance, de son parcours (un master en sciences de l’évolution) et de ses influences (Bruno Munari, Katsumi Komagata), Lucie Félix a fait un focus sur quatre de ses albums destinés aux tout-petits :

- 2 yeux ?, son tout premier album aux éditions des Grandes personnes, qui a remporté de nombreux prix, et son pendant : Après l’été

- Prendre et donner, et sa déclinaison dans l’exposition « Prendre et surprendre »
- Coucou, un album né d’une résidence en crèche, et qui a fait l’objet d’une adaptation théâtrale.

Lucie nous a ensuite fait le cadeau de nous présenter son dernier album, qui paraîtra à l’automne aux éditions des Grandes personnes : Le nid.

Les albums de Lucie Félix :

Les capsules vidéo

Pour ponctuer la matinée, nous vous avions concocté trois petites vidéos pour vous présenter nos nouveaux outils d’animation destinés aux tout-petits :

L’univers d’artiste Anne Crausaz

A travers une exposition, des albums et des jeux, Anne Crausaz plonge les jeunes enfants dans un univers graphique poétique et sensible, qui trouve en grande partie sa source dans la nature et invite le tout-petit à être curieux.

Je le réserve !

L’univers d’artiste Anne Letuffe

Anne Letuffe explore depuis plusieurs années les relations de l’enfant à son environnement et développe, en lien avec ses albums, un univers composé de modules en bois et en tissu qui invitent le tout-petit à bouger, expérimenter, rêver.

Je le réserve !

La Pépithèque 2021

Composée des albums préférés des tout-petits sur l’année écoulée, cette « petite bibliothèque » a vocation à circuler dans les bibliothèques et les structures de la petite enfance pour des moments de lecture partagés entre adultes et tout-petits.

Je la réserve !

Ces outils sont empruntables dès à présent pour des périodes de 3 mois. Soyez curieux ! Laissez-vous tenter !