Ouverte jusqu'au 15 avril 2024, l’enquête nationale menée par le Ministère de la Culture sur les données 2023 est une obligation pour toutes les bibliothèques de lecture publique.

Comme chaque année, le formulaire pourra être renseigné en ligne par chaque bibliothèque sur la plateforme Neoscrib, à l’adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités pratiques pour 2023.

Une fois sur la page https://neoscrib.culture.gouv.fr, vous avez maintenant le choix entre trois possibilités :

• Cliquer sur NEOSCRIB 2024 pour renseigner le rapport d'activité sur les données 2023.
  • Mais, vous pouvez aussi cliquer sur les deux autres, afin d'accéder aux données renseignées pour les années précédentes (2021 et 2022)

Comment s’identifier ?

Pour vous connecter au compte de votre bibliothèque sur Néoscrib, renseignez le mail que nous vous communiquons ci-dessous, ainsi que votre mot de passe de l'année dernière (si vous le connaissez), puis cliquez sur "Connexion".
Si vous ne vous souvenez pas de votre ancien mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un mail vous permettant de définir votre nouveau mot de passe, en respectant les conditions suivantes : 12 caractères minimum dont une majuscule, une minuscule et un chiffre..
Si vous ne recevez pas ce mail (soit parce que vous n’avez pas accès à la boîte mail, soit parce qu’un antispam bloque la réception du mail), contactez-nous. Nous pourrons changer le mail ou vous communiquer oralement un mot de passe temporaire.

Voici, ci-dessous, pour chaque lieu ou réseau, l’identifiant à utiliser :

Pour mémoire, nous vous informions en janvier 2020 de tous les changements pour la saisie en ligne des rapports d’activité de vos bibliothèques.

Besoin d’aide ?

Plusieurs solutions :

ou

• Suivez cette mini formation en ligne (composée de deux vidéos sur les enjeux du logiciel SCRIB ainsi qu’un tuto sur son utilisation)

Scrib

ou

• Un accompagnement in situ, en visio ou par téléphone pourra être proposé par la MDA pour chaque lieu qui en fera la demande : présentation du questionnaire, aide pour la saisie, questions pratiques, etc.

Pour toute information concernant le renseignement du questionnaire, vous pourrez toujours vous adresser :

ou encore

• à l’Observatoire de la lecture publique (Ministère de la Culture) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(en précisant votre identifiant et votre collectivité de rattachement)

Un rapport d’activité obligatoire

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.

Comme chaque année, la Médiathèque départementale de l’Aveyron est partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour procéder à votre déclaration en ligne.