En 1999, l'association Images en bibliothèque a créé le Mois du Film documentaire pour valoriser le cinéma documentaire de création.
Aujourd’hui, cet évènement réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. L’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !
En 2016, la Médiathèque départementale de l’Aveyron y participait pour la 2ème année consécutive, avec 16 séances organisées avec les bibliothèques aveyronnaises.
En quelques mots, le Mois du film documentaire 2016 en Aveyron, c’est :
Un groupe de programmation
Composé de 5 bibliothécaires du réseau, de la coordonnatrice de l’association Mondes et Multitudes et de 3 membres de l’équipe de la Médiathèque départementale, ce groupe de travail a sélectionné 15 films, présentés à l’ensemble des bibliothèques aveyronnaises lors d’une journée spéciale.
Une fréquentation en hausse
Avec 1 100 spectateurs (930 en 2015), soit une moyenne de presque 70 spectateurs par séance, les salles ont été bien remplies en novembre.
11 films projetés
Retrouvez la programmation ici.
13 intervenants
Chaque séance a été suivie d’un échange à l’issue de la projection, le plus souvent avec le réalisateur ou la réalisatrice.
La magie d'un ciné-concert
A Cassagnes-Begonhès et à Saint-Salvadou, la projection du film muet "Grass" était accompagnée en live par deux musiciennes, Isabelle Courroy et Shadi Fathi. Magique !
Des moments conviviaux
Et ce n’est pas tout : les échanges ont continué autour d’un verre !
Des bibliothèques au cœur de leurs missions
Les bibliothèques participantes ont pleinement assumé leur rôle de valorisation du cinéma documentaire et ont proposé des tables thématiques autour des séances, rassemblant livres, CD et DVD.
On n'oublie pas les détenus
Cette année encore, la Médiathèque départementale de l'Aveyron et la maison d'arrêt de Rodez se sont associées pour proposer aux détenus la projection d'un film documentaire. Il s'agissait de Vivant !, dont le réalisateur Vincent Boujon était présent pour un échange qui s'est avéré être des plus fournis !
De nombreux partenariats
Merci tout particulièrement à :
- L'association de cinéma itinérant Mondes & Multitudes qui a assuré 14 des 16 projections,
- Le cinéma Le fauteuil rouge, à Baraqueville, pour la projection de Mon lapin bleu le 26 novembre,
- La maison d’arrêt de Rodez et les responsables locaux de l’enseignement, pour la projection de Vivant ! le 7 novembre,
- Les bibliothécaires du groupe de programmation : Adeline Polge (Cassagnes-Begonhès), Florence Barthélémy (Luc-la-Primaube), Nathalie Ribeira (Bozouls), Béatrice Filhol (Baraqueville) et Catherine Berrest (Rodez),
- Les communes ou communautés de communes et les bibliothèques participantes, dont les bibliothécaires professionnels ou bénévoles ont soutenus avec enthousiasme le projet : Villeneuve, Bozouls, Calmont, La Fouillade, Luc-la-Primaube, le réseau des bibliothèques du Pays Baraquevillois, Cassagnes-Begonhès, Saint-Salvadou, Campuac, Gages, Rivière-sur-Tarn, Naucelle, Saint-Chély d’Aubrac et Salles-Curan,
- Les nombreux partenariats, associatifs ou institutionnels, noués par les bibliothèques dans leurs communes,
- Aveyron Culture, pour la régie des ciné-concerts
- La Maison du livre à Rodez pour sa belle vitrine Mois du film documentaire,
- L’association Images en bibliothèques,
- L’association Documentaire Sur Grand Ecran,
- Les distributeurs des films projetés : .Mille et Une. Films, Epicentre, Quark, Andana, Docks 66, Bellota Films, Les films d’ici et Tita productions.
Et pour finir...
A l'année prochaine !