Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre-décembre 2024.

Responsables d'équipe, ensemble : comment trouver en collectif des solutions aux situations complexes du quotidien

Stage destiné aux responsables d'équipes, en encadrement intermédiaire, partageant des enjeux et situations professionnels communs.
Les membres de ce groupe se rencontrent à intervalles réguliers, la continuité étant un élément important dans la réussite du dispositif.
La formule de codéveloppement suppose que tout lien hiérarchique soit évité entre les participants.

Attention, la formule proposée entend une présence sur toutes les sessions.

Précisions sur les dates

Une première journée en présentiel (le 3 octobre) ; suivie de 4 séances à distance d'une demi journée chacune (les 7 novembre 9 h - 12 h ; 5 décembre 9 h-12 h ; 9 janvier 2025 9 h - 12 h ; 6 février 9 h - 12 h). Présence obligatoire à toutes les séances.

Objectifs :

Permettre à un groupe constitué de responsables d'équipes, encadrement intermédiaire ou non, de réaliser un véritable cycle de codéveloppement professionnel :

• Faire l'expérience d'une coopération entre pairs autour du partage de situations professionnelles réelles et vécues du quotidien ;
  • Bénéficier de l'efficacité d'un vivier de solutions recueillies selon un processus qui multiplie les solutions et les perspectives d'actions
  • Bénéficier d'un espace ressources, de soutien et de recul sécurisé et confidentiel ;
  • Organiser un réseau constructif de responsables pour poursuivre, ensuite, les échanges.

Contenu :

• Premier temps de cadrage pour expliciter le processus de travail, poser le cadre relationnel et les conditions de la réussite ;
  • Les séances se déroulent selon un processus qui engage la réflexion collective au service d'une personne du groupe et favorise l'intelligence collective ;
  • Tour à tour "client du jour" ou "consultant", chaque participant s'exprime sur des difficultés ou cas de figure rencontrés, et se nourrit de l'expérience des autres ;
  • Un facilitateur formé garantit un cadre d'échanges sécurisé et confidentiel, et veille au respect des règles et des partages d'apprentissages en fin de séance.

Méthodes pédagogiques : codéveloppement

• Format court (1/2 journées, distantes de 4 semaines ou plus).
  • Régularité des séances pour offrir un espace ressource et temps de recul.
  • Atmosphère confidentielle et bienveillante
  • Basée sur le partage d'expériences.
  • Chaque participant apprend des interventions des autres ; chacun est expert.e et s'appuie sur son expérience pour intervenir et se mettre en action. Les compétences individuelles sont valorisées et mises au service du groupe ou de la situation abordée.

IntervenantSophie Maillard

Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !

Le à

• Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - 118 route de Narbonne -Toulouse