Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre-décembre 2024.

Le RGDP en bibliothèque : repères, bonnes pratiques et pièges à éviter

Objectifs :

• Connaître les enjeux du RGPD en bibliothèque
  • Permettre aux agents amenés à collecter et traiter des données personnelles d'identifier, au travers de situations concrètes liées à l'activité des bibliothèques, ces enjeux du RGPD.
  • Amener les agents à identifier, au sein de leur structure, les bonnes pratiques à pérenniser
  • Évoquer les axes d'amélioration, pour développer la documentation de conformité au RGPD.

Contenu :

• Rappels réglementaires autour du RGPD
  • Comment concilier les missions des bibliothèques avec le RGPD (du point de vue juridique)
  • Cas pratiques autour de thématiques clés :
    • la gestion des adhérents / l'accès aux services proposés par la structure
    • les activités culturelle
    • le numérique en bibliothèque
    • les fonds patrimoniaux
    • les contentieux avec le public ou les adhérents
    • le fonctionnement "courant" de la bibliothèque (et les données des agents)

Sur cette journée seront proposés :

• exposé théorique, présentation diaporama
  • cas concrets

IntervenantPierrick Jeay

Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !

Le à