Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre-décembre 2024.

Droits culturels et bibliothèque

Objectifs :

Les droits culturels visent à permettre l'expression et la prise en compte des cultures du plus grand nombre.
Figurant dans la Déclaration de Fribourg, ils sont présents dans la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, la loi NOTRe, et dans la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique et doivent donc s'appliquer. Or, cette notion reste parfois floue et délicate à interpréter pour les professionnels du secteur culturel.

Ce webinaire a donc pour objectif de permettre de comprendre cette notion et de se l’approprier à partir de cas inspirants.

Contenu :

• Qu’est ce que les droits culturels ?
    • Définition et textes de référence.

• Actions culturelles et droits culturels : des freins cognitifs à dépasser.
  • Droits culturels en bibliothèque : le défi de la diversité inscrit dans la loi.

• Mettre en œuvre les droits culturels en bibliothèque.
    • Les droits culturels en action : panorama d'initiatives en bibliothèque.
    • Leviers et outils de mise en œuvre.

Intervenant : Lionel DUJOL

Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !

Le à