Comment gérer ses collections ? Développer une animation ? Travailler en équipe ? Ou bien encore comment répondre aux besoins de la population ? Accueillir le public ? Connaître le cadre législatif qui s'applique aux bibliothèques ?

Bref, ça fait beaucoup de questions...

 

Contenu : Cette formation de base vous permet de découvrir et d'explorer les bases du métier dans le but de gérer et d'animer une bibliothèque.

Cette formation s'articule en 3 temps :
 - 2 jours d'éléments de cadrage : c'est la session 1 ;
 - 2 jours de formation selon vos besoins (à choisir dans la liste des modules thématiques) : c'est la session 2 ;
 - 1 journée de "retour sur expérience" 1 an après le début de cette formation.

C'est en tout 5 jours d'échanges et d'ateliers qui composent ce parcours.

 

Cela vous permettra notamment de :
 - connaître les missions et les enjeux des bibliothèques ;
 - savoir analyser les services rendus à la population ;
 - être capable de gérer et promouvoir les collections ;
 - rendre compte de l'activité de la bibliothèque aux élus et mettre en œuvre des partenariats ;
 - faire vivre la bibliothèque par la mise en place d'actions culturelles

Ces journées sont construites sur une alternance d'exposés, d'ateliers collaboratifs et d'échanges.

 

Intervenants : Équipe MDA

 

 

Je m'inscris à la session 1

Je m'inscris à la session 2

 

Détails des prochaines sessions

Du au

  • Rodez - Inspe
  • 12 rue Sarrus N° de salle indiquée sur écran à l'entrée de l'Inspe
  • Session 1

Du au

  • Rodez - Inspe
  • 12 rue Sarrus à Rodez N° de salle indiquée sur l'écran à l'entrée de l'Inspe
  • Session 2