Depuis 2019, nous proposons aux coordinateurs.trices de réseau un temps d'échange d'expérience et de pratique.

En une dizaine d'année, les bibliothèques se sont retrouvées au cœur d'enjeux sociétaux, politiques et éducatifs importants : irruption du numérique qui interroge les collections, émergence du concept de "3ème lieu" et de participatif qui questionne l'accueil et les services et, plus récemment, la réforme territoriale qui favorise la mise en réseau des établissements.

La constitution de réseaux de bibliothèques apparaît aujourd’hui sur le département comme incontournable dans le développement d'une lecture publique de proximité. Elle s'accompagne d'une nouvelle facette du métier : être coordinateur d'un réseau de lecture publique.

Prérequis : être coordinateur·trice d'un réseau de lecture publique sur le département.

Contenu : ouverts aux coordinateurs·trices de réseau, ces 3 rdv ont pour vocation de :

• mettre en commun les questionnements inhérents à la fonction de coordinateur·trice ;
  • favoriser l’échange entre coordinateurs
  • recenser vos besoins actuels
  • avoir des retours d’expérience sur des projets menés ou en cours
  • échanger des outils

Nouveau fonctionnement pour 2022/23 !  Cette année, nous vous proposons 3 rendez-vous qui se déclinerons sous la forme d'un réseau d'échange réciproque de savoirs. De quoi s'agit-il ? Vous venez avec vos savoirs (ce que je sais faire) et vos besoins (ce que vous aimeriez apprendre).

• mardi 4 octobre 2022 : 9h-12h - en présentiel : présentation du fonctionnement d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs. Puis atelier de mise en pratique > on met tout sur la table > vos offres et vos besoins. Vous serez tour à tour offreur de savoirs ou demandeur. Première série d'échanges de savoirs.
  • mardi 10 janvier 2023 - 10h30-12h - en visio : point d'étape offre/besoin + seconde série d'échanges de savoirs
  • mardi 9 mai 2023 - 10h30-12h - en visio : point d'étape offre/besoin + troisième et dernière série d'échanges de savoirs

Intervenant : Raphaël Liogier - MDA

Nombre de places : 10