Comment gérer ses collections ? Développer une animation ? Travailler en équipe ? Ou bien encore comment répondre aux besoins de la population ? Accueillir le public ? Connaître le cadre législatif qui s'applique aux bibliothèques ?

Bref, ça fait beaucoup de questions...

Prérequis : Cette formation est organisée à la demande de la CC Aubrac, Carladez, Viadène. Elle se déroulera donc in situ et ne sera accessible qu'aux bibliothécaires de cette communauté de commune. Si vous souhaitez organiser cette formation sur votre territoire, vous pouvez en faire la demande à votre référent·e.

Contenu : Cette formation de base vous permet de découvrir et d'explorer les bases du métier dans le but de gérer et d'animer une bibliothèque.

Cette formation s'articule en 3 temps :
 - 2 jours d'éléments de cadrage : c'est la session 1 ;
 - 2 jours de formation selon vos besoins (à choisir dans la liste des modules thématiques) : c'est la session 2 ;
 - 1 journée de "retour sur expérience" 1 an après le début de cette formation.

C'est en tout 5 jours d'échanges et d'ateliers qui composent ce parcours.

Cela vous permettra notamment de :
 - connaître les missions et les enjeux des bibliothèques ;
 - savoir analyser les services rendus à la population ;
 - être capable de gérer et promouvoir les collections ;
 - rendre compte de l'activité de la bibliothèque aux élus et mettre en œuvre des partenariats ;
 - faire vivre la bibliothèque par la mise en place d'actions culturelles

Ces journées sont construites sur une alternance d'exposés, d'ateliers collaboratifs et d'échanges.

Intervenants : Equipe MDA

Je suis bibliothécaire dans le territoire de la CC Aubrac, Carladez, Viadène et je m'inscris à la session 1

Je suis bibliothécaire dans le territoire de la CC Aubrac, Carladez, Viadène et je m'inscris à la session 2