Formation proposée par Médiad'Oc et accessible à toute personne (bénévole ou salariée) travaillant en bibliothèque. Logo médiadOc

Le merchandising désigne l’ensemble des techniques de présentation des produits dans un espace de vente. Transposées en bibliothèque, elles permettent aux professionnels de jouer activement leur rôle de médiateur, sans être physiquement présents, mais via l’environnement (sélections documentaires, choix et implantation du mobilier et des collections, signalétique, accessoires et décoration...).

Objectifs
  • Découvrir des grands principes de merchandising et les bonnes pratiques transposables en bibliothèque
  • Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention des usagers
  • Découvrir des retours d’expérience

Jour 1

Qu’est-ce que le merchandising ?
• Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants
• Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising
• Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas
• Activité : Quizz

La valorisation des collections et des services
• Les recommandations
• Le facing et les tables de présentation
• Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Les « vitrines » et les zones thématiques
• Les opérations évènementielles
• La valorisation de l’offre numérique

Jour 2

Agencer l’espace pour capter l’attention
• Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge »
• Merchandising sensoriel et thématique
• L’implantation du mobilier
• Le plan de classement
• La signalétique et la communication
• Activité : créer ou modifier un plan d’implantation

S’organiser pour faire du merchandising
• Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience
• Activité : construire un programme de valorisation

Intervenant : Nicolas Beudon

Pour s'inscrire ?

C'est tout simple ! Vous cliquez ici et vous faites votre inscription directement auprès de Médiad'oc !