Le vent est le mouvement au sein d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète, d'une partie de ce gaz. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire), et par la rotation de la planète.

Ça c'est ce qu'en dit Wikipédia...

Mais quelle part prend le vent dans notre quotidien ? Parfois au cœur de l'intrigue d'un roman (voir La Horde du contrevent de Alain Damasio), le vent est-il indispensable à nos vies ?

 

Organisée par l'association Délires d'encre, les médiathèques départementales du Lot, de l'Hérault et de l'Aveyron et Occitanie Livre & Lecture, cette journée s'attachera à décrypter ces éléments pour nous les rendre plus accessibles. Au cœur de cette journée ? La vulgarisation scientifique avec météorologue et auteurs.

Le but ? faire que le vent soit plus proche de nous et vous donner des outils pour proposer ateliers et animations en bibliothèque.

Cette journée se déroulera en simultané sur 3 lieux à Rodez, Cahors et Montpellier : 

  • Les tables rondes du matin sont accessibles en visio et également disponible en présentiel dans chaque lieu d'accueil /département.
  • Les ateliers de l'après-midi sont en présentiel.
 
Au programme ? 
Table ronde n°1 > 9h30-10h45 : Vent et énergie

Dialogue entre Sébastien Laflorencie, professeur à l’école nationale de météorologie (Toulouse) et Paul Neau, fondateur d’Abies, bureau d’étude spécialisé dans l’analyse des incidences sur l’environnement des énergies renouvelables, animé par Camille Roux, Délires d'encre.

Qu’est-ce que le vent ? Élément naturel invisible, le vent modèle notre environnement. Comment se forme-t-il ? Quel rôle joue-t-il dans le climat ? Quelle place occupe-t-il dans la production d’énergie ?

 

Table ronde 2 > 11h-12h15 : Vent et vivant 

Dialogue entre Matthieu Ferry, maître de conférences au laboratoire Géosciences, Université de Montpellier, Emmanuelle Figueras, journaliste animalier et autrice et Hugo Le Chevalier, ingénieur écologue au CNRS et vulgarisateur scientifique, co-fondateur association Ad Naturam, animé par Cloé Godallier, Délires d'encre.

Le vent joue un rôle majeur dans la biodiversité : vol des oiseaux et des insectes, dissémination des pollens, courants marins… Cependant, il cause aussi érosion et sécheresse, modifiant les écosystèmes dans lesquels évoluent hommes et femmes, animaux et plantes. Quels sont les impacts actuels sur la biodiversité et les paysages et quels bouleversements sont à attendre dans le futur ?

 

 Ateliers 13h30-16h

Chaque département propose ses ateliers.

Pour l'Aveyron, voici le programme :

13h30-14h45 : Tous acteurs de nos paysages !

par l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron.

Venez découvrir dans pdfcette exposition le patrimoine champêtre local où l’on vous expliquera comment l’arbre peut s’adapter au changement climatique.

 

14h45-16h :  La dissémination du pollen

par Micropolis

Cet atelier propose d'observer la dissémination du pollen et l'installation de plantes "nouvelles" sur le territoire comme conséquence du réchauffement climatique.

 

Pour vous inscrire à cette journée > cliquez ici !

Et le programme complet de cette journée sur les 3 sites : pdfC'est ici !

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date