Les principes du RERS ?

CHACUN SAIT QUELQUE CHOSE
CHACUN PEUT ENSEIGNER
CHACUN PEUT APPRENDRE
ET SURTOUT ON PEUT SE FORMER ENSEMBLE

Ainsi Julie apprend la politique documentaire à Joël qui
… enseigne l'atelier d'écriture à Samir qui
à son tour enseigne l’accueil de classe…
… à Laure qui elle enseignera la lecture à voix haute
à Henri, Jeanne, Paul et Chantal etc...

 

Tous les savoirs ont la même valeur. Et on peut même apprendre à transmettre ce que l’on sait.

 

Quels savoirs ?

Dans la sphère du métier de bibliothécaire, tous types de savoirs : technique, savoir-faire, savoir-être, expériences professionnelles...

 

Comment ça peut fonctionner en 3 points ?

  • Chacun formule son ou ses offre(s) et demande(s) de savoirs.
  • Ces offres et demandes sont partagées, et lorsque des offres et demandes semblent correspondre, offreurs et demandeurs sont mis en relation et se mettent d’accord sur le contenu et les modalités.
  • Puis les échanges ont lieu de personne à personne ou au sein d’un groupe.

 

Qui est concerné ?

Tous et toutes les bibliothécaires du réseau de lecture publique du département. 

 

C'est gratuit mais réciproque. Chacun est tantôt offreur, tantôt demandeur de savoir, c’est cette réciprocité qui crée une égalité dans l’échange.Chaque nouvelle personne enrichit le réseau.

 

En résumé : vous savez des choses que vous pouvez transmettre. Vous ignorez des choses que vous souhaiteriez apprendre. On apprend entre bibliothécaires !

 

Pour cette 2ème rencontre, nous envisageons 2 temps principaux :

  • 1h de rappel des règles du RERS + alimentation du tableau Offres et demandes
  • 2h pour 2 échanges de pratiques de 1h : créer une affiche + animer une séance de kamishibaï
  • 30 ‘ de conclusion
  • Et un déjeuner en commun

 

Que vous ayez ou non suivi cette démarche depuis le début, vous êtes les bienvenu·e·s !

 

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