Depuis 2019, nous proposons aux coordinateurs.trices de réseau un temps d'échange d'expérience et de pratique.

En une dizaine d'année, les bibliothèques se sont retrouvées au cœur d'enjeux sociétaux, politiques et éducatifs importants :irruption du numérique qui interroge la place des collections, émergence des concepts de "3ème lieu" et de participatif qui questionnent l'accueil et les services et la réforme territoriale qui favorise la mise en réseau des établissements.

La constitution de réseaux de bibliothèques apparaît aujourd’hui sur le département comme incontournable dans le développement d'une lecture publique de proximité. Elle s'accompagne d'une nouvelle facette du métier : être coordinateur d'un réseau de lecture publique.

Prérequis : être coordinateur·trice d'un réseau de lecture publique sur le département.

Contenu : ouverts aux coordinateurs·trices de réseau, ces 3 rdv ont pour vocation de :

• mettre en commun les questionnements inhérents à la fonction de coordinateur·trice ;
  • favoriser l’échange entre coordinateurs
  • recenser vos besoins actuels
  • avoir des retours d’expérience sur des projets menés ou en cours
  • échanger des outils sous la forme de réciprocité : je donne & je reçois des savoirs.

RERS 2ème année !  Impulsé en octobre 2022, le Réseau d’Échange Réciproque  de Savoir entame sa seconde saison !

De quoi s'agit-il ?

• Vous venez avec vos savoirs (ce que je sais faire) et vos besoins (ce que vous aimeriez apprendre).
  • On met tout en commun > voir le Padlet qui regroupe tous les sujets

Cette année, nous vous proposons 3 rendez-vous :

• Jeudi 21 septembre 2023 : 9h-12h - en présentiel : présentation du fonctionnement d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs. Puis échanges de savoirs.
    • > Échange : Utiliser Orphée par Valérie et Laetitia
  • Jeudi 25 janvier 2024 - 10h-12h - en visio : point d'étape offre/besoin + seconde série d'échanges de savoirs
  • Jeudi 30 mai 2024 - 10h-12h - en visio : point d'étape offre/besoin + troisième et dernière série d'échanges de savoirs

Intervenants : membres du RERS + accompagnement MDA