Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant. Permettre à tous les enfants de pouvoir bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en termes notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires.

Les bibliothèques, les crèches, les écoles maternelles et toutes les structures accueillant de jeunes enfants ont, dans cette optique, un rôle primordial à jouer. Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture ?

En nous appuyant sur la connaissance du développement du jeune enfant et de l’expérience sur le terrain, nous réfléchirons à l’intérêt de la lecture individuelle au sein d’un petit groupe, une méthode à laquelle on ne pense pas d’emblée lorsqu’on se trouve en situation de groupe, mais qui pourtant est particulièrement porteuse, tant pour l’enfant que pour les intervenants et les parents, s’ils sont présents.

 

Contenu :

  • En quoi les livres et les récits viennent-ils soutenir le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité ?
  • Comment les tout-petits écoutent-ils les histoires ?
  • Comment mettre sur pied des temps de lecture partagés avec les jeunes enfants ?
  • Lecture individualisée au sein du groupe, on n’y pense pas forcément, et pourtant…
  • Lecture en groupe ou lecture individualisée au sein du groupe, quels sont les apports et les limites de ces pratiques ?
  • Lecture à haute voix, faut-il un talent particulier ?
  • Quels livres choisir dans une production surabondante ?
  • La place des parents dans les temps de lecture proposés ?
  • L’importance du partenariat bibliothèques, structures d’accueil de la petite enfance et parents/familles.

 

Méthode pédagogique : Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expériences et mise en pratique avec, en filigrane, une plongée dans le monde merveilleux, poétique, drôle et fascinant des albums de jeunesse. Cette formation se déroulera entièrement en visio.

 

Intervenantes : Roxane de Limelette : psychologue et comédienne, formée à la création, l’animation et l’accompagnement de projets lecture avec les tout-petits auprès de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) et Isabelle Schoenmaeckers : spécialiste en littérature de jeunesse et lectrice, a exercé le métier de libraire spécialisée en littérature de jeunesse pendant 17 ans et défend avec passion un accès, pour tous les enfants dès le plus jeune âge, à une littérature de qualité.

 

Je m'inscris aux 2 jours de cette formation à distance

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date