Diplômée en design graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne, Anne Crausaz a été grandement inspirée par les images-affiches d’Étienne Delessert, Enzo Mari ou encore Bruno Munari. C’est le caractère frappant du contraste, les jeux de vide et de plein ainsi que l’importance du blanc pour dessiner la forme qui la font vibrer. Mais Anne Crausaz souhaite avant tout développer des narrations grâce à des images.

Elle envoie son premier livre aux éditions MeMo, Raymond rêve, en 2007. Le succès est immédiat. Suivront de nombreux albums et jeux, qui déclinent des histoires naturelles. Son observation précise du monde nourrit un travail qu'elle réalise avec le logiciel Illustrator, où, à partir de courbes vectorielles, elle crée un monde chaleureux, joignant ainsi dessin et technique contemporaine.

Prérequis : cette formation s'adresse aux bibliothécaires et professionnels de la petite enfance de la CC Monts, Rance et Rougier, dans le cadre de leur projet de territoire Lecture et Petite enfance.

Déroulé de la journée :

• 10h-12h : rencontre avec Anne Crausaz (en distanciel)
  • 14h-17h ou 20h-22h : Formation autour des albums d'Anne Crausaz avec Hélène Poussin

Lieux :

• 14h-17h : Bibliothèque de Camarès, 37, Grand'rue à Camarès
  • 20h-22h : Salle du Conseil de la Mairie, 1 Place Bourguebus à Saint-Sernin sur Rance

Intervenantes : Anne Crausaz, autrice et illustratrice & Hélène Poussin, comédienne, lectrice et formatrice (cie Les Pieds Bleus)

Je suis bibliothécaire ou professionnel de la petite enfance de la CC Monts, Rance et Rougier, et je m'inscris à la rencontre avec Anne Crausaz

Je suis bibliothécaire ou professionnel de la petite enfance de la CC Monts, Rance et Rougier, et je m'inscris à la formation sur les albums d'Anne Crausaz de 14h à 17h

Je suis bibliothécaire ou professionnel de la petite enfance de la CC Monts, Rance et Rougier, et je m'inscris à la formation sur les albums d'Anne Crausaz de 20h à 22h