A la découverte du port a jauni, maison d'édition bilingue français- arabe !

mathilde chevre

 

Le 7 octobre dernier, l’éditrice Mathilde Chèvre est venue présenter son travail aux bibliothécaires du réseau, à Saint- Affrique. Elle a crée la maison d'édition le port a jauni pour mettre entre les mains des jeunes lecteurs des albums bilingues arabe- français de qualité, écrits et illustrés par des artistes dont la langue peut être soit le français soit l'arabe.

 

 

Deux langues se rencontrent

Sa maison d’édition, le port a jauni, est née de l’envie de mettre en rapport deux langues : le français et l’arabe. Un véritable défi puisque les deux langues ne se lisent pas dans le même sens ... La maison d’édition se joue de cette contrainte avec créativité, en faisant tourner le livre dans tous les sens comme une roue dans l’album la roue de Tarek, ou Abracadabra, qui se lit comme un palindrome: l’histoire y fonctionne de gauche à droite comme de droite à gauche !

                                                  

La poésie à l'honneur

L’autre envie de Mathilde Chèvre, c’est de mettre à l’honneur la poésie. Cette aventure a commencé avec la publication en albums bilingues des roubaiyat, petits quatrains philosophiques à la forme très codifiée, qu’on pourrait comparer à des haïkus, l’absurde et l’humour en plus !

Les courts poèmes ludiques des albums du port a jauni se prêtent très bien à la lecture à voix haute, y compris pour les plus petits comme avec l’album poèmes en peluche.Une bonne façon d'introduire la poésie dans les accueils de groupe! C’est aussi un moment pour rencontrer la langue arabe. Avec le port a jauni, on évite les poncifs et les clichés sur le monde arabe, ni désert ni bédouins en vue mais simplement la langue arabe mise au même niveau que la langue française, la rencontre entre les deux. Vous ne lisez ni ne parlez l’arabe ? Vous pouvez  montrer l’album et faire écouter le texte en arabe grâce à de très bons livres sonores qui sont en écoute libre sur le site du port a jauni.

     

Des pistes de médiation

mathilde chevre3Cette matinée a été aussi l’occasion d’avoir des pistes d’animation autour des livres de la maison d’édition. Mathilde Chèvre a aussi proposé aux stagiaires de rentrer dans l’album par l’image, en cachant le texte et en demandant à chacun de dire ce que l’image évoquait, avant de lire le texte à tout le groupe. Elle a également proposé des pistes de médiation autour de l’album mes idées folles et présenté l’exposition qui en est tirée : il était demandé à chaque participant de décrire une idée mise en images dans le livre et l’exposition : comment est- elle ? De quelle couleur ? a-t-elle une odeur ? Et où habite-t-elle ? Un jeu simple pour libérer la créativité des enfants et des adultes et rentrer de manière ludique dans l’univers du port a jauni. La maison d'édition propose des ateliers et des expositions.

 

Retrouvez dans le fonds de la MDA tous les albums de cette maison d’édition !

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.