Tout un programme sur la thématique de l'Exil
Afficher les options de partage
Cette action culturelle sur le thème de la migration est menée par le Département de l’Aveyron et sa Médiathèque dans le cadre des 140 de la fondation de Pigüé. Rappelant ainsi qu'en 1884, des aveyronnais, fuyant la misère, ont connu l’exil en partant vers l’Argentine.
Elle se déploie dans 3 bibliothèques partenaires, Saint-Beauzély en octobre, Arvieu en novembre et Sainte-Geneviève-sur-Argence en décembre.
Dans chacune de ces bibliothèques, vous pourrez découvrir une exposition et participer à des rencontres et ateliers :
- EXPOSITION Frontières et Marges de Sébastien Boscus
Les peintures de Sébastien Boscus présentent des personnes anonymes courant vers un horizon inconnu. Certains, le doigt tendu, indiquent un chemin qui reste inaccessible pour le spectateur. L’espoir d’une vie meilleure au-delà de l’horizon est condensé dans ce geste, évoquant à la fois la possibilité d'un avenir et la précarité du voyage. Dans un monde où les frontières deviennent des barrières infranchissables, l’artiste nous confronte à notre propre perception de l’exil, défiant les stéréotypes et nous rappelant notre humanité commune. Vous découvrirez aussi des dessins préparatoires au roman graphique Cultivons des tenailles.
- RENCONTRE D’AUTEURS autour du projet de roman graphique : Cultivons des tenailles avec Élisa Sabathié, autrice et Sébastien Boscus, illustrateur.
Une rencontre avec les auteurs du projet de roman graphique Cultivons les tenailles : naissance du projet, relations entre écriture et illustration, présentation des documents de travail, planches et dessins…
Ce roman graphique s’appuie sur des rencontres particulières de personnes en situation d’exil réalisées par Élisa lors de tournées militantes en zones frontalières. Les illustrations de Sébastien donnent des visages et des paysages à ces rencontres.
- ATELIER D’ÉCRITURE avec Élisa Sabathié : récit polyphonique
A partir d’expériences sensorielles, vous allez construire un personnage qui va parler de lui et croiser les personnages des autres participants. Ces voix singulières comme chaque expérience d’exil, apparaissent comme tissées ensemble. La totalité de ces récits forme alors une unité polyphonique qui pourra être enregistrée en fin de séance.
- ATELIER D'ILLUSTRATION avec Sébastien Boscus : paysage intime d’un personnage
A partir de fragments du récit polyphonique (réalisé avec Élisa), les participants utiliseront plusieurs techniques issues des arts plastiques (peinture, encre, collage, dessin) pour donner à voir en images les émotions et sensations vécues par les personnages du récit.