... avec la thématique « Qu’avons-nous dans notre assiette ? »

En 2024, le département de l'Aveyron et sa médiathèque renouvellent leur volonté de faire vivre le cinéma documentaire de création en participant à l'opération nationale "Mois du film documentaire".

Nous faisons appel à Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé, qui repère et sélectionne des films documentaires rares, anciens et contemporains, courts et longs, autour d’une thématique.

En 2024, il sera question d’alimentation avec une sélection intitulée : « Qu’avons-nous dans notre assiette ? ».

Le dispositif Mois du Film Documentaire est jalonné d'étapes incontournables durant l'année :

• 6 février : journée de présentation des films à Rodez
  • De février à avril : Regarder l'ensemble des films de la programmation
  • Mai :  rdv en visio présentant les actions de médiation
  • juin/juillet : Relecture des éléments de communication et les conventions
  • septembre à novembre : Communiquer autour des différents évènements
  • octobre : rdv in situ "On prépare les séances"

et enfin... la projection en novembre !

Les actions de médiations

La MDA propose des actions de médiations en faveur des bibliothèques impliquées dans le dispositif "Mois du film documentaire".
Ces actions de médiation visent à attirer de nouveaux publics en bibliothèques, étendre la réflexion sur le thème "Qu'avons-nous dans notre assiette ?" et mettent en valeur les projections du Mois du Film Documentaire et les fonds de votre bibliothèque.

Découvrez toutes les propositions de la MDA :

actions médiation 24 par MDA Aveyron

Planning des actions de médiations :

- les 27, 28 et 31 mai, 3 rendez-vous, en visio, pour découvrir les propositions d'animation.

- Avant le vendredi 14 juin, faites nous part de vos souhaits.

- La semaine du 24 juin, nous vous communiquerons les actions de médiations dont vous pourrez bénéficier !

- Juillet, août, septembre : nous pourrons vous accompagner dans l'organisation et la communication de ces actions.