Oui, c'est vrai ... l'année 2023 n'est pas encore terminée que déjà nous parlons de 2024 !

Mais pour entamer une année sous le signe du cinéma documentaire, c'est maintenant !

En 2024, le département de l'Aveyron et sa médiathèque renouvellent leur volonté de faire vivre le cinéma documentaire de création en participant à l'opération nationale "Mois du film documentaire".

Nous faisons appel à Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé, qui repère et sélectionne des films documentaires rares, anciens et contemporains, courts et longs, autour d’une thématique.

En 2024, il sera question d’alimentation avec une sélection intitulée : « Qu’avons-nous dans notre assiette ? ».

Le dispositif Mois du Film Documentaire est jalonné d'étapes incontournables durant l'année :

• 6 février : journée de présentation des films à Rodez
  • De février à avril : Regarder l'ensemble des films de la programmation
  • Mai :  rdv en visio présentant les actions de médiation
  • juin/juillet : Relecture des éléments de communication et les conventions
  • septembre à novembre : Communiquer autour des différents évènements
  • octobre : rdv in situ "On prépare les séances"

et enfin... la projection en novembre !

Toutes les bibliothèques (municipales ou en réseau à l'échelon intercommunal) peuvent candidater.

Le Département prendra en charge les coûts liés à 20 projections à hauteur d'une seule projection par bibliothèque et dans la limite de 3 par intercommunalité.

Alors, si vous avez envie d'inscrire votre bibliothèque dans cette action culturelle, rien de plus simple : découvrez les modalités d'inscription et remplissez le formulaire de candidature ci-dessous avant le 12 janvier 2024.

Et pour vous inscrire quoi qu'il en soit à la journée de présentation des films,c'est par là !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à joindre

• votre référent de territoire